Haïti/Littérature : Des écrivains haïtiens en lice pour le Prix Carbet de la Caraïbe 2009
Pas moins de cinq écrivains haïtiens sont en lice pour remporter la 20e édition du Prix Carbet de la Caraïbe, qui se déroule du 7 au 12 décembre en cours, avons-nous appris.
Les ouvrages haïtiens sélectionnés dans la catégorie roman, nouvelles et récit, sont « Yanvalou pour Charlie » de Lyonel Trouillot, « Le roman de Cuba » de Louis Philippe Dalembert, « Lettres à l´indigène » et « Théories caraïbes, poétique du déracinement » de Joël Des Rosiers.
« Yanvalou pour Charlie » a déjà remporté le prix Wepler-fondation La Poste. Lyonel Trouillot recevra la jolie somme de 10.000 euros.
Dans la catégorie poésie, les ouvrages sélectionnés sont « Le sang visible du vitrier » et « Poèmes à double tranchant, seul le baiser pour muselière » de James Noel et « Le vin d´une prose d´un écolier » de Paul Harry Laurent. Ces deux derniers livres ont été publiés en 2009 chez Le chasseur abstrait éditeur.
Le Prix Carbet de la Caraïbe 2009, l’un des principaux prix littéraires des mondes transculturels atlantico-antillais, propose des rencontres en Martinique.
L’édition 2009 de ce prix, qui rassemble les sensibilités de la région caribéenne autour des productions littéraires créolophones et francophones, est présidée par le poète et écrivain martiniquais, Edouard Glissant.
Les ouvrages retenus pour remporter le prix traitent de l’imaginaire ou du réel de la Caraïbe et des Amériques. Ils devront avoir été édités en langue française ou créole, y compris les traductions dans ces langues, entre le 1er octobre de l’année précédente et le 30 septembre de l’année du concours. [dol/rv2000]