Éphéméride du jour…., 20 septembre 1758, Naissance de Jean-Jacques Dessalines, Héros de l’indépendance/ Signataire de l’acte de l’indépendance/ Empereur d’Haïti

20 septembre 1758       Naissance de Jean-Jacques Dessalines, Héros de l’indépendance/ Signataire de l’acte de l’indépendance/ Empereur d’Haïti

CARRIÈRE

Profession: Charpentier

Général-en-chef de l’armée indigène après l’arrestation de Toussaint.

Gouvernement général à vie (1er janvier 1804 – 8 octobre 1804).

Empereur du 8 octobre 1804 au 17 Octobre 1806.

DESSALINES ET TOUSSAINT LOUVERTURE

Lieutenant de Toussaint, il lui vouait une admiration sans bornes et ne questionnait jamais ses décisions.

Il a été, plusieurs fois, pris en charge par Toussaint surtout à la suite de blessures reçues au combat.

EXPLOITS

Commandant des troupes assiégées par les Français à la Crête à Pierrot. En cet endroit il harangua ces troupes tenaillées par la faim et la soif en ces termes:

« Que ceux qui veulent devenir esclaves des Français sortent du fort; qu’ils se rangent autour de moi, ceux qui veulent mourir en hommes libres!

Je vous ferai tous sauter si les Français pénètrent dans ce fort.»

Ces hommes et femmes gagnèrent le respect des troupes françaises qui vantèrent leur courage et esprit de sacrifice.

PASSE-TEMPS

Il aimait la dance.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 20 Septembre2016

264ème jour de l’année, 38ème semaine de l’année

101jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

Jour de l’opinion dans le calendrier républicain

Journée Européenne de la prostate

Cette journée organisée par l’Association Européenne d’Urologie (EAU), donne l’occasion de rappeler et de sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public sur un sujet encore tabou. Aujourd’hui encore, les pathologies de la prostate sont encore trop méconnues ainsi que les traitements pour y faire face.

Le cancer en quelques chiffres

Touchant près de 40 000 hommes en France chaque année (premier cancer chez les hommes devant celui des poumons) la prostate associée à des affections apparentées entraîne 10 000 morts tous les ans. On estime qu’un homme sur neuf présentera une forme clinique de ce cancer au cours de sa vie. De plus, dans trois quarts des cas, le cancer de la prostate n’est détectés que vers 70 ans en moyen, et seulement un tiers des hommes atteints d’un forme clinique de ce cancer en décéderont.

L’évolution du cancer de la prostate est généralement longue. Le but n’est donc pas seulement d’informer sur la prostate mais surtout arriver à faire reconnaître aux hommes les pathologies.

Un site à visiter : www.urofrance.org

http://www.journee-mondiale.com/58/journee-europeenne-de-la-prostate.htm

 

Ouverture des 31èmes Journées européennes du patrimoine, sur le thème « Patrimoine culture, patrimoine naturel »

——————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée du transport public

Que ce soit pour des raisons économiques, parce que vous n’avez pas de voiture ou parce que vous êtes un citoyen éco-responsable (!), la journée du transport public est faite pour vous…

Lancée en 2007, elle est destinée à sensibiliser le grand public sur le bon emploi des transports publics dans leurs déplacements quotidiens. La journée des transports publics s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité et est soutenue par le ministère du développement durable.

145 agglomérations y participent en 2010 et proposent des offres spéciales à cette occasion. Une bonne occasion pour se laisser éco-transporter !

Les déplacements Loisirs

C’est l’orientation retenue pour l’édition 2014 de cette journée et c’est peut-être la raison pour laquelle cette 8ème édition se tiendra un samedi: qu’elle soit touristique ou culturelle, qu’elle vous permette de rendre visite à des proches, aller flâner dans un parc ou participer à une activité sportive… les sorties « loisirs » tiennent une place de plus en plus importante dans votre vie quotidienne et représentent en réalité plus de la moitié des déplacements.

Alors, allez-y, mais en bus, en tram, en métro ou en train… les voyages dans les transports en commun sont l’occasion de rencontres conviviales.

Un site à visiter : www.journeedutransportpublic.fr

http://www.journee-mondiale.com/248/journee-du-transport-public.htm

 

Journée mondiale du logiciel libre

Les informaticiens l’appellent la « SFD », ce qui veut en réalité dire « Software Freedom Day ». Vous l’aurez compris, cette journée de célébration en l’honneur du logiciel libre est d’origine anglo-saxonne…

Open source

La journée mondiale du logiciel libre est célébrée dans de nombreux pays répartis sur toute la planète et concerne tout particulièrement le monde du logiciel « Open Source ».

L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public aux bénéfices qu’il peut tirer de l’utilisation de logiciels libres de qualité dans les domaines de l’éducation, au bureau, à la maison, et même dans les instances gouvernementales… en quelque sorte, partout !

Un site à visiter : www.softwarefreedomday.org

http://www.journee-mondiale.com/405/journee-mondiale-du-logiciel-libre.htm

 

Journée internationale des coiffeuses

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

20 septembre 1921    Mise en service de l’AVUS, première autoroute au monde

La première route « autoroute » est construite en Allemagne.

C’est une route rapide de dix kilomètres de long à deux voies séparées, qui est construite dans une lande de sable dans un faubourg à l’ouest de Berlin, en Allemagne.

L’AVUS fut utilisée comme circuit pour le Grand Prix automobile d’Allemagne de 1926 et de 1959.

——————————————————————————————————————

 

HAITI

20 Septembre

1697     Première signature du traité de Ryswick

Ce traité de paix entre la France, les Provinces-Unies, l’Angleterre et l’Espagne pour mettre fin à la guerre de la ligue d’Augsbourg. L’île d’Haïti, connue sous le nom d’Hispaniola, est partagée entre la France et l’Espagne. Une deuxième signature eut lieu le 30 octobre de la même année entre la France et l’empereur Léopold Ier.

 

20 septembre 1734     Un incendie détruisit la ville du Cap-Haïtien

Dans la nuit de ce fatidique jour, un incendie qui éclata dans le quartier de commerce et qui dura jusqu’au petit matin du 21 septembre détruisit la moitié de la ville causant des pertes de plusieurs millions.

Les habitants (esclaves et colons) rivalisèrent de courage pour sauver la ville et ce, sans le secours des marins du vaisseau « La Charente » commandé par le capitaine de Vaudreuil et qui se trouvait mouiller dans la rade.

 

20 septembre 1849     Promulgation de la Constitution impériale (second empire)

Cette constitution fait du président Faustin Soulouque Empereur d’Haïti sous le nom de Faustin 1er et de la République d’Haïti, l’empire d’Haïti. Elle proclama la « dignité impériale héréditaire dans la descendance directe, naturelle et légitime, de l’Empereur, de mâle en mâle, par ordre de progéniture », et la personne de l’Empereur « inviolable et sacrée, ». Elle donne une certaine constitutionnalité à la noblesse créée par la suite par l’empereur Faustin 1er…

—————————————————————————————————–

La Pensée du Jour

« Nous avons osé être libres, osons l’être par nous-mêmes et pour nous-mêmes.»

Jean Jacques Dessalines

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Saint-Davy mais aussi Jean-Charles, Eustache, Kim…

Fut supplicié en 1537 à Londres pour ne pas avoir voulu reconnaître Henri VIII comme le seul chef de l’Eglise d’Angleterre. Les Davy sont affectueux et réfléchis. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 4.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 20 Septembre 2016             Pleine Lune

Vendredi 23 Septembre 2016       Dernier Quartier

L’Ere des Vierge, Comprise entre le 23 aout et le 23 Septembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Carole Demesmin / Baky«Dessalines»

Pour découvrir la musique de Carole Demesmin / Baky«Dessalines»

cliquez sur le lien qui se trouve sur notre site :

https://www.youtube.com/watch?v=3b8IH_EKLZY

https://www.youtube.com/watch?v=XFSrb21YC8M

 

Vous aurez compris pourquoi on débute avec ses musiques.

Eh ben voilà, aujourd’hui ramène le jour   de l’anniversaire de naissance Jean-Jacques Dessalines le premier Empereur d’Haïti (1804–1806).

Nombreux sont les patriotes qui ont écrit sur ce grand homme de notre histoire.

——————————————————————————————————————————-

Votes pour le Prix Découvertes RFI

Et cette année encore un chanteur haïtien est en lice, il s’agit d’Atis Constant, avec son premier opus « Mizik se medikaman’m ».

Vous pouvez voter à partir du lien http://www.prixdecouvertes.com/fr/vote et chaque haïtien est invité à supporter Constant en guise de solidarité. Il compte sur le vote de chaque internaute haïtien pour décrocher cette prestigieuse distinction, 10 ans après la victoire de Bélo.

————————————————————–

IFH-Auourd’hui-6HPM

Ciné-Mardi

Projection du film Les héritiers

De Marie-Castille Mention-Schaar

————————————————————–

IFH-Mercredi 21 Septembre 2016-6HPM

Ciné-Mardi

Projection du film de Mario de Latour

De kiskeya à Haïti ou sont passés nos arbres

————————————————————–

Centre Culturel Araka-Jusqu’au 21 Septembre- à partir de 10HAM

Formation en art de la scène

Avec Jhonny Zéphirin

————————————————————–

IFH- Jeudi 22 Septembre- 6HPM

Rendez-vous avec Darline Desca

Pour le lancement de son deuxième album : Darline Desca

————————————————————–

Jusqu’au 25 septembre 2016, gagnez des bourses d’études professionnelles et universitaires à l’émission La Route du Succès sur radio Vision 2000.

Des bourses de 2 ou 4 ans en droit, gestion, marketing, finance, hôtellerie, tourisme, comptabilité et dans d’autres domaines à gagner rien qu’en participant à la 3ème édition des jeux d’été : « 100 bourses pour l’avenir » de l’émission, tous les dimanche 2h-3h, mardi 3h-4h et samedi11h-12h.

Jeunes de 18 à 25 ans, obtenez votre code de participation en vous inscrivant à l’instant même sur la page facebook : LaRouteduSuccès.

Jusqu’au 25 septembre 2016, tous les dimanche 2h-3h, mardi 3h-4h et samedi 11h-12h, profitez de l’opportunité d’assurer votre avenir, d’être encore plus utile à votre pays et de contribuer à son plein développement.

Sponsors particuliers ou institutions, centre de formation, embarquez-vous!

Vous pouvez nous contacter  également à partir de la page facebook : LaRouteduSuccès.

——————————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

20 septembre 1519         Magellan entreprend le tour du monde

Magellan, navigateur, persuadé de la rotondité de la terre, était convaincu qu’il pourrait rejoindre, en empruntant une route allant vers l’Ouest, les îles aux épices (les Indes) qu’il avait déjà approchées dans sa jeunesse, alors qu’il servait dans la flotte d’Albuquerque.

Magellan lève les voiles vers l’actuelle Indonésie en naviguant vers l’ouest pour contourner l’Amérique le 20 septembre 1519, avec près de 240 hommes d’équipages sur cinq bateaux. Magellan à ce moment a 39 ans.

 

20 septembre 1697         Signature du Traités de Ryswick (1er)

Les Traités de Ryswick signés en 1697 à Rijswijk, ville hollandaise des faubourgs de La Haye, mirent fin à la Guerre de la ligue d’Augsbourg entre Louis XIV et la Grande Alliance.

Les négociations traînaient en longueur. Louis XIV fit un ultimatum aux coalisés. La paix devait être signée avant le 20 septembre. Un délai supplémentaire était accordé à l’Empereur Léopold Ier. La France signa un premier traité le 20 septembre avec les Provinces-Unies, l’Angleterre et l’Espagne, puis un second avec le Saint Empire romain germanique, le 30 octobre. Louis XIV accepta de reconnaître Guillaume III d’Orange-Nassau comme roi d’Angleterre sous le nom de Guillaume III.

La France reprenait l’acadie en échange de Terre-Neuve et de York Factory, poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Louis XIV acceptait, par ailleurs, de rendre la plus grande partie des Pays-Bas espagnols à Charles II d’Espagne.

 

 

20 septembre 1881         Chester A. Arthur devient Président des États-Unis

Chester A. Arthur est le vingt-et-unième président des États-Unis d’Amérique. Il assure le mandat de James Garfield, décédé la veille (19 sept 1881), jusqu’à son terme en 1885. Simple rouage dans la machinerie du Parti républicain à New York, il se révèle être un administrateur habile et honnête lorsqu’il est élu à la présidence. Il entreprend une réforme de la fonction publique et lutte contre la corruption.

 

20 septembre 1946         Premier festival de Cannes

En juin 1939, Louis Lumière accepte d’être le président de la première édition du festival qui doit se dérouler du 1er au 30 septembre (1939). La ville de Cannes est choisie pour son cadre agréable. Dès le mois d’août les gens du cinéma affluent. Le festival commence le 1er septembre mais il est inerrompu le 3 par la déclaration de la guerre.

Du 20 septembre au 5 octobre 1946, des films tels que La Bataille du rail de René Clément, La Belle et la Bête de Jean Cocteau, Gilda de Charles Vidor ou Les Enchaînés d’Alfred Hitchcock tiennent la tête de l’affiche de cette première édition effective du Festival de Cannes.

René Clement obtient le grand prix de la mise en scène pour la Bataille du rail, Michèle Morgan est sacrée meilleure interprète féminin pour la Symphonie pastorale et Ray Milland est meilleur acteur pour The lost week-end.

 

20 septembre 1865         Naissance d’Antoine François Joseph Louis Borno, Président d’Haïti de 1926 à  1930 

Il s’adonnait également à la poésie, au roman et à la musique.

Licencié en droit en 1890 à la Faculté de Paris, Borno fut directeur de l’École de droit de Port-au-Prince et membre fondateur de la Société de législation, groupe de réflexion politique moderniste. Il parlait couramment l’anglais, l’espagnol et l’italien.

En 1899, il fut chargé d’affaires en République dominicaine, puis, en 1908, ministre des Relations extérieures et des Cultes du président Pierre Nord Alexis.

Le pays, ruiné par les guerres intestines et l’incurie de la plupart des dirigeants, intéressait les États-Unis qui, selon la doctrine Monroe, étendaient leur influence sur l’ensemble de la Caraïbe depuis la construction du canal de Panama.

Un ministre nationaliste, mais réaliste

En 1914, les États-Unis, alors dirigés par le Président Woodrow Wilson, présentèrent un projet de contrôle des douanes et des finances d’Haïti. Borno, alors ministre des Relations extérieures et de la Justice du président Joseph Davilmar Théodore, refusa. Les États-Unis, qui s’étaient assuré en 1911 la mainmise sur la Banque nationale, en confisquèrent les réserves, malgré ses protestations.

Le 28 juillet 1915, le lynchage du président Vilbrun Guillaume Sam par une foule déchaînée dans le bâtiment de la légation de France où il s’était réfugié, constitua le prétexte à une intervention armée. Le jour même, les troupes américaines débarquaient.

Elles organisèrent l’élection d’un nouveau président : Philippe Sudre Dartiguenave et, sans attendre, imposèrent un traité de protectorat. Borno, nommé ministre des Relations extérieures et des Finances le 9 septembre, négocia pour y ajouter un engagement américain au développement économique du pays et refuser toute cession de territoire. Il dut faire face à l’opposition de principe des sénateurs haïtiens qui voyaient là une nouvelle colonisation. Borno déclara à la presse que le pays n’avait le choix qu’entre « la disposition définitive dans l’abjection, la famine et le sang ou la rédemption avec l’aide des États-Unis ». Le texte fut voté à une grande majorité par le Sénat le 11 novembre 1915, après des débats houleux en présence de la foule.

Il fut ratifié par le Sénat américain le 28 février 1916, mais les États-Unis n’en respectèrent pas l’esprit. Ainsi, ils tentèrent en 1916 de placer tous les services publics sous l’autorité de la gendarmerie. Borno s’y opposa et les militaires américains obtinrent son départ en janvier 1917, après la défaite du gouvernement Dartiguenave aux élections de l’Assemblée Constituante. De nouveau nommé ministre le 20 juin 1918, Borno refusa que le conseiller financier américain Ruan ait autorité sur le gouvernement haïtien. Ruan fut rappelé en novembre, mais Borno dut, de nouveau, démissionner, au grand plaisir du colonel Russell, commandant des forces militaires américaines, qui écrivit: “un grand obstructionniste a démissionné, de sorte que la situation politique est maintenant plus brillante” (Dantès Bellegarde, Histoire du peuple Haïtien, 1953). Nommé alors ministre plénipotentiaire à Washington par le président Dartiguenave, l’agrément lui fut bien évidemment refusé. Borno se retira des affaires publiques pendant quelques années.

Le mépris et la brutalité des Américains envers les indigènes provoquèrent des révoltes armées dans les campagnes, menées par les « cacos », paysans qui, depuis la guerre d’indépendance, étaient restés armés et empreints d’une culture de révolte. Les troupes américaines matèrent ces mouvements dans le sang, au prix de plusieurs milliers de victimes. Gêné par l’impact médiatique de cette guerre et déçu de l’inefficacité de l’occupation, le président américain Harding décida, à la suite de l’envoi d’une commission d’enquête en novembre 1921, d’améliorer le niveau des administrateurs américains. Il nomma comme Haut-Commissaire John H. Russell, promu général.

Un président coopérant, modernisateur et autoritaire

Le mandat du président Dartiguenave venant à terme, le Conseil d’État, instance législative créée par la Constitution de 1918, se réunit et élit Louis Borno le 10 avril 1922, malgré une controverse sur son éligibilité et à la surprise des américains. Très vite, néanmoins, Borno sut s’entendre avec Russell. Se mit dès lors en place un pouvoir de « coopération franche et loyale » selon les intéressés et que l’opposition qualifia de « dictature bicéphale » : Les décisions se prenaient à deux et sans contre-pouvoir.

Dès son discours d’investiture, Borno annonça son programme de développement au profit avant tout des « masses laborieuses sur qui pèse, depuis trop longtemps, la principale charge de nos recettes budgétaires ».

L’État haïtien était surendetté. Sa seule dette extérieure en 1914 représentait 4 années de recettes budgétaires. Borno décida en juin 1922 d’un emprunt de 23 millions de dollars qui permit d’apurer l’ensemble des dettes. Pour rassurer les prêteurs, il transféra la Banque Nationale de la République d’Haïti à la National City Bank de New York. Les taxes à l’exportation, ressource traditionnelle de l’État, furent diminuées au profit de taxes internes. L’administration des Contributions fut confiée à des américains. Sous son mandat, la balance commerciale et le budget retrouvèrent l’équilibre et la contrebande cessa.

Les réalisations d’infrastructures furent particulièrement importantes: 1 700 km de routes carrossables et 189 ponts, remise en état de nombreux canaux d’irrigation, construction d’écoles, de 50 hôpitaux et dispensaires ruraux, de bâtiments publics, adduction d’eau potable dans les principales villes. Port-au-Prince lui doit son Hôtel de Ville, le Quartier Général de l’armée, le Palais de justice, l’École de Médecine et l’Hôpital général ; elle fut de plus la première ville d’Amérique latine à disposer du téléphone automatique.

Borno s’opposa à l’américanisation de l’Instruction publique, ce qui constitua le point majeur de discorde avec Russell. Seule exception: l’enseignement agricole qui fut organisé avec une école centrale d’agriculture et 69 fermes-écoles dans le pays et dirigée par des fonctionnaires américains. Borno s’appuya sur l’Église catholique avec des congrégations françaises pour développer à faible coût un enseignement de qualité dans tout le pays, soustrait à l’influence américaine. Conscient que le français n’était pas parlé par le peuple, il fut le premier Président à autoriser en 1924 l’usage du créole dans l’enseignement scolaire.

La paix fut restaurée.

À l’international, il fit un voyage officiel aux États-Unis en 1926 où il rencontra le président Coolidge et invita les investisseurs américains, mais sans grand succès. Il régla surtout avec le Président dominicain Horacio Vásquez le conflit séculaire de la frontière entre les deux pays par le traité du 21 janvier 1929.

Le Conseil d’État, dont les 21 membres étaient nommés par le Président, devait être provisoire, en attendant l’occasion du retour à la démocratie. Borno le conserva. Il en nomma les membres et se fit réélire par lui le 12 avril 1926. La presse constituait le seul contre-pouvoir. Elle se déchaîna. Le quotidien « Le Nouvelliste » l’agonissait d’injures et alla jusqu’à refuser d’écrire son nom. Borno règlementa la presse et fit plusieurs fois emprisonner des journalistes, dont l’écrivain Jacques Roumain.

Dès 1927, Borno envisagea d’exercer un troisième mandat, malgré la Constitution et le désaccord des États-Unis. En octobre 1929, les étudiants de l’école d’agriculture de Damien se mirent en grève. L’opposition entraîna les autres étudiants. Borno renonça à se représenter.

La crise économique mondiale de 1929 modifia la politique américaine. Le Président Herbert Hoover entendit se désengager d’Haïti. Il nomma une commission à cette fin, présidée par William Cameron Forbes qui arriva en décembre 1929.

La crise s’ajoutait à des mesures mal vécues par les paysans (standardisation des produits d’exportation, taxes sur le tabac et l’alcool, réforme foncière). Les paysans s’agitèrent. Le 6 décembre, au lieu-dit de Marchaterre, un groupe affronta une compagnie de marines qui ouvrit le feu et fit des morts.

La commission Forbes auditionna l’opposition et conclut au retour à des chambres législatives électrices du Président et à l’haïtianisation de l’administration, mais restait pessimiste sur la pérennité de la démocratie en Haïti. L’opposition choisit un président très provisoire, Louis Eugène Roy, qui fut chargé d’organiser les élections. La passation de pouvoir eut lieu le 15 mai 1930 avec le nouveau président Sténio Vincent.

Borno, après un séjour en France, se retira sur sa propriété dans les hauteurs de Port-au-Prince et ne prit plus part à la vie publique.

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Image & sources: horoscopedujour.fr / http://mode.glamourparis.com

visionsansfrontieres@radiovision2000haiti.net

Une pensée sur “Éphéméride du jour…., 20 septembre 1758, Naissance de Jean-Jacques Dessalines, Héros de l’indépendance/ Signataire de l’acte de l’indépendance/ Empereur d’Haïti

  • 28 septembre 2016 à 5:24 AM
    Permalink

    excellent ! Ca fait du bien ! Enfin un blog qui ose !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *