Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les membres du conseil supérieur du pouvoir judiciaire n’ont pas réussi à statuer ce mercredi sur le nom du remplaçant de Marie Carole Floréal Duclervil au conseil électoral. La séance à l’extraordinaire prévue à cet effet s’est mal terminée en raison du fait que le président du conseil, maitre Anel Alexis Joseph maintien sa décision d’annuler le vote du 11 juin relatif au remplacement de madame Duclervil, ce qui a soulevé le mécontentement de ses collègues. Une nouvelle tentative aura lieu au CSPJ, ce vendredi selon la conseillère, Dilia Lemaire.

L’attitude de maitre Anel Alexis Joseph est dénoncée par les dirigeants de la KID, de l’OPL et de la fusion des socio-démocrates haïtiens. Evans Paul, Harry Marsant et Edmonde Supplice Beauzile y voient un stratagème du président Michel Martelly pour ne pas organiser les élections à la fin de cette année afin de diriger le pays par décret à partir de janvier 2015. Ces hommes et femme politiques n’entendent pas inscrire leurs formations respectives au CEP tant que le problème lié au remplacement du représentant du CSPJ au conseil électoral ne sera pas résolu.

Le sénateur Riché Andris propose l’ancien ministre des finances, Henry Bazin comme remplaçant de Marie Carole Floréal Duclervil au conseil électoral provisoire. Le vice-président du bureau du grand corps demande au chef de l’Etat, Michel Martelly et au président du Sénat, Dieuseul Simon Desras d’intervenir auprès du président du CSPJ, maitre Anel Alexis Joseph pour le porter à accepter cette proposition.

Les examens de la 9e année fondamentale se sont poursuivis ce mercredi à travers le pays. Les candidats ont été évalués en Sciences sociales, Créole, Anglais ou espagnol. Pour cette 2e journée aucun incident majeur n’a été enregistré.

Présentation ce mercredi par le ministère de la planification et le PNUD, du rapport 2013 sur les objectifs du millénaire de développement. C’était l’occasion pour le premier ministre, Laurent Lamothe de se féliciter des résultats obtenus dans des domaines tels : l’environnement et la lutte contre l’extrême pauvreté. Il a demandé à la communauté internationale de continuer à aider Haïti à atteindre les OMD au-delà de l’échéance de 2015.

Une vive tension régnait tôt ce matin au niveau de Martissant, portail Léogane, 1ere et 4e avenue Bolosse. Des barricades de pneus enflammés y ont été érigés alors que des tirs nourris ont été entendus durant toute la matinée. Une situation provoquée par des affrontements entre gangs rivaux de ces quartiers, selon le député de la 3e circonscription de Port-au-Prince, Mzounaya Bellange Jean baptiste qui demande aux forces de l’ordre d’assumer leurs responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *