Haïti – Politique : Les noms des 3 représentants du Parlement, envoyés à l’Exécutif
Le Bureau de Communication de la Présidence confirme que le Président Michel Martelly, a reçu lundi 18 Mars, une correspondance officielle du Parlement l’informant de la désignation de M. Pierre Simon Georges, Mme Marie Clunie Dumay Miracles et Me Néhémy Joseph comme membres du Pouvoir Législatif, devant siéger au Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP).
M. Pierre Simon Georges, l’ancien Secrétaire général de la Chambre basse, représentera la majorité présidentielle puisque choisi par les membres du bloc majoritaire pro Martelly « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès » (PSP).
Mme Marie Clunie Dumay Miracle, ex-députée de Croix-des-Bouquets / Thomazeau [48ème législature], la circonscription représenté actuellement par le Député Jean Tholbert Alexis, Président de la Chambre basse, représentera le secteur des femmes.
Me Néhémy Joseph, ex-représentant démissionnaire de la Fédération des Barreaux d’Haïti, au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), représentera le secteur des médias.
Le Chef de l’État, tout en félicitant les parlementaires, pour ce pas important, qu’ils viennent de franchir, reste et demeure en attente de certains documents complémentaires, pour mettre en place dans le meilleur délai le CTCEP, de manière à organiser les prochaines élections dans le pays.
Si on peut espérer que ce premier pas dans la bonne direction, permet d’envisager une sortie de crise, les divergences sur ces désignations, tant au sein du Parlement que de l’Exécutif, laisse présager d’autres affrontements…
Certains sénateurs accusent Jean Tholbert Alexis, le Président de la Chambre basse d’avoir imposée l’ex-députée Clunie Dumay à la place de Mme Lise Marie Déjean voté à l’unanimité par les Sénateurs.
Joseph Lambert, Conseiller du Chef de l’État désapprouve la nomination de Me Néhémy Joseph, la qualifiant de provocation, indiquant que cette provocation appelle une réponse proportionnelle, évoquant la possible reconduction de Josué Pierre-Louis, représentant de l’Exécutif au sein du CTCEP et déclaré « A provocation, provocation et demie »
Le Sénateur Jean William Jeanty, conteste la désignation des 3 représentants qui selon-lui, ne serait pas l’expression de la volonté du Parlement, affirmant que les noms de Pierre Simon Georges et de Marie Clunie Dumay Miracles, ne figuraient même pas sur la liste des candidats acheminée au Parlement.
Le Sénateur Steven Benoit dénonce l’envoi de deux lettres signées, l’une datant de 18 mars et une autre en fin de semaine, exigeant des explications et se lavant les mains dans ces choix controversés… (haitilibre.com)