Haïti-Choléra : Augmentation des cas en raison d’une carence d’eau à Belladère
Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 5 janv. 2016 [Alter presse] — La pénurie d’eau courante augmente les cas de choléra dans le centre-ville de la commune de Belladère (département du Centre), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Cette situation, qui prévaut depuis 24 mois, préoccupe au plus haut point les habitantes et habitants de la zone.
Ces derniers pressent les instances concernées, notamment la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) en Haïti, de prendre des mesures adéquates pour remédier à ce manque.
Seulement deux points d’eau, dont l’un se trouve à Cachiman, une localité située à 5 kilomètres de la ville de Belladère, et l’autre sur la route menant au quartier Baptiste, desservent une population de 30,000 personnes.
Une habitante du centre-ville, Julienne François, responsable d’une famille de sept membres, dit avoir du mal, certaines fois, à se procurer un seau d’eau, qui se vend à cinq gourdes (US $1.00 = 60.00 gourdes ; 1 euro = 67.00 gourdes aujourd’hui).
« Ma petite sœur est atteinte de choléra, après avoir bu de l’eau provenant d’une source. Ce jour-là, je ne pouvais pas acheter un gallon d’eau », regrette Innocente Sefin, une autre habitante de Belladère.
La pénurie d’eau, jointe à la promiscuité, a occasionné la réapparition du choléra dans la commune, indiquent des habitants vivant à Cité Tôle et près de l’hôpital public Notre Dame de la Nativité.
Cette situation affecte également certains commerces.
« Des fois, je veux préparer trois ou quatre repas. Mais la difficulté, à trouver de l’eau pour les préparer, pose beaucoup de problèmes », fustige Betty Joseph, restauratrice à Belladère.
Certaines personnes sont obligées de parcourir lire la suite sur alterpresse.org