Haïti/Vers la création d’une école d’ambulanciers en Haïti
Environ deux ans après le violent séisme qui a ravagé une bonne partie d’Haïti, la communauté haïtienne de Genève continue de mobiliser des ressources pour aider le pays à se remettre.
Aussi, à l’occasion d’une messe de souvenir dédiée aux victimes du séisme, chantée le dimanche 8 janvier 2012 en l’église Saint-Nicolas de Flue pour marquer le deuxième anniversaire du cataclysme, la communauté haïtienne de la capitale suisse a annoncé son intention d’ouvrir une école d’ambulanciers en Haïti, informe le site de la Tribune de Genève.
«Nous avons déjà réussi à obtenir plus de 30 ambulances du Brésil et du Canada. Nous allons ouvrir une école d’ambulanciers », promet Gladys Merveille André, ancienne infirmière des Hôpitaux universitaires genevois, et désormais coordinatrice de projet pour l’Ordre de Malte.
Gladys Merveille André qui, durant les premiers mois ayant suivi le tremblement de terre, a séjourné à Léogane dans le cadre d’une mission d’aide aux sinistrés pour le compte de l’ONG Johanniter International assistance, insiste sur le fait « qu’il n’y a jamais eu de système national d’ambulances » dans son pays.
«On a déjà beaucoup fait pour Haïti, mais le vrai chantier démarre aujourd’hui, a-t-elle déclaré », relaie la Tribune de Genève.