Examens d’État : La première journée se déroule sans incidents majeurs

Source Alix Laroche | hpnhaiti.com

Comme prévu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), les examens d’État ont démarré, ce mardi 17 juin, avec les candidats de la 6e année fondamentale. La première journée s’est déroulée sans incidents majeurs, a appris Haiti Press Network.

Ils étaient au total, 299 227 candidats à avoir pris part aux évaluations de la 6e année fondamentale. Ils ont subi les épreuves ce mardi, en Communication française et les Sciences expérimentales.

« Je ne sais pas pour les autres matières, mais j’ai bien composé en communication française ce matin », déclare Martine Jadotte, fière de composer pour la première fois en dehors de son école.

Même réaction pour Marc Jean Choute qui se félicite pour avoir bien compris le texte proposé par le ministère de l’Éducation nationale.

Je n’ai pas mal composé du tout. Les degrés de difficulté du texte d’examens ne me dérangeaient pas. J’ai bien saisi le texte. J’attends les autres matières », avoue Marc qui dit croire qu’il réussira les examens.

Toutefois, si pour les deux premiers candidats les choses allaient bien, pour Eliane Pierre, les épreuves en grammaire n’ont pas été tout à fait à sa portée.

« J’ai fini par composer, mais j’ai beaucoup souffert en grammaire. Je compte faire mieux dans les autres matières », espère Eliane qui ne doute quand même pas de sa réussite.

Notons quand même quelques problèmes mineurs enregistrés pour la première journée des examens de la 6e année fondamentale.

Dans le centre, rapporte le directeur départemental, un individu lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *