Diversification de la clientèle touristique dans la Caraïbe: La Jamaïque fait des exploits, quid d’Haïti?

Le Caribbean Journal a rapporté cette semaine une déclaration de l’ambassadeur de la Russie en Jamaïque selon laquelle « la Jamaïque a reçu 12 000 touristes en provenance de la Russie en 2013 ». Ce qui  représente une augmentation de 600% par rapport à ​​l’année 2012.

 » Nous sommes convaincus que la popularité de la Jamaïque, en tant que destination touristique unique pour notre peuple, va continuer à croître, et nous nous réjouissons à la réouverture des programmes de vols directs de Moscou à destination de Montego Bay au début de la saison automne / hiver », a déclaré l’envoyé russe en Jamaïque Vladimir Polénov à l’investiture cette semaine de Francis Tulloch, Consul honoraire de la Fédération de Russie à Montego Bay .

Le Tourisme russe en Jamaïque a d’abord reçu une impulsion majeure en 2012 avec l’introduction du service sans escale de Moscou à destination de Montego Bay. Ce qui a rendu le coût moindre et le trajet moins long, moins complexe pour les russes.

Il faut dire qu’auparavant les Russes avaient toujours tendance à faire du tourisme à Cuba, ce qui a commencé à changer au cours des dernières années, car les ressortissants de plus en plus veulent diversifier leur destination pour passer leurs vacances au niveau de la Caraïbe.

Les autorités haïtiennes ambitionnent de positionner Haïti sur le marché touristique régional et même mondial pour attirer le plus grand nombre de touristes possible. Donc elles doivent commencer par comprendre et rentrer dans cette nouvelle dynamique de la percée des touristes en provenance des pays émergents en créant des conditions favorables a tous les niveaux pour attirer ces touristes.

En fait selon les chiffres de 2010, du bulletin de statistiques touristiques du Ministère du Tourisme, 71,94% des touristes en Haïti venaient des Etats-Unis, 7,90% du Canada, 5,60% de la France et 4,90% pour le reste de l’Europe. Au total 90,34% de nos touristes viennent de ces grands pays développés, pour la plupart membres du G8. Alors que depuis quelques années, les pays émergents, principalement la Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil, dénommée les BRICs enregistrent des croissances exceptionnelles en termes d’émissions de touristes.

A titre d’exemple, la Chine qui est devenue le premier marché émetteur en 2012 avec des dépenses de 102 milliards de dollars américains, a vu s’accroître ses dépenses de 28% au cours des trois premiers trimestres de 2013. La Fédération russe, le 5ème marché émetteur de touristes, quant à lui, a enregistré une croissance de 26% sur les neuf premiers mois de l’année 2013.

Alors que les émetteurs traditionnels à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont tous progressé de 3%, à l’exception de la France avec une croissance de 6% alors que l’Allemagne, le Japon et l’Italie ont fait état d’une contraction de leurs dépenses de tourisme émetteur.

Le nombre de visiteurs en provenance de nouveaux marchés tels que les pays du Golfe, la Chine, l’Inde et la Russie, définitivement est en forte hausse. Dans les huit premiers mois de l’année, le nombre de nuitées de touristes en provenance des pays du Golfe a bondi de 24,7%. Les nuitées de touristes chinois ont pour leur part augmenté de 26,5%. Désormais, les touristes chinois sont devenus presque aussi nombreux que les touristes indiens, dont le nombre est resté stable.

Donc le monde bouge, les réalités des années des 90 ne sont plus les mêmes aujourd’hui, notre tourisme doit également suivre les nouvelles tendances mondiales et se positionner pour capter le plus grands flux de touristes possibles. Les pays émergents partent de plus en plus pour des voyages et dépenses de plus en plus d’argent, mais il faut les attirer, définir des stratégies en termes de coopération, ou de transport pour les faciliter pour en quelque sorte développer leur intérêt pour Haïti. Regardez comment la Jamaïque a inauguré un vol direct Russie – Jamaïque qui favorise une croissance des arrivées de touristes russe de 600% en un an. Cela demande toute une ingénierie, une planification stratégique avec des investissements intelligents en termes d’offre, de facilitation, et de relations.

Les touristes aiment diversifier et essayer les offres touristiques de divers pays, tentons nos chances avec les chinois, les russes, les indiens, les brésiliens, pour ainsi suivre l’exemple de la Jamaïque sans pour autant négliger notre grand pourvoyeur qui reste les Etats-Unis. Le ministère du tourisme a intérêt à intensifier ces démarches et investissements pour diversifier notre clientèle touristique pour de plus grands revenus possibles pour l’économie haïtienne. Et, d’un autre cote, le reste du gouvernement doit aussi jouer sa partition car la question d’attirer des touristes inclut également la sécurité, des infrastructures routières, l’électricité,  la salubrité et les infrastructures sanitaires adéquates. Parlant de sante, on ne peut pas minimiser les impacts négatifs de Chikungunya sur le secteur touristique pour l’été de cette année si nous n’arrivons pas a neutraliser cette épidémie et réduire les risques de contamination.

Chiffre pour aujourd’hui: 2 millions

La Jamaïque a reçu 2 millions de touristes en 2013, pour une population de 2,8 millions d’habitants. Donc, ce pays se rapproche de l’objectif 1 touriste par habitant, alors qu’ici en Haïti les chiffres officiels font d’état d’environ 900 000 touristes en 2013 (incluant les touristes de croisière) pour une population de 10,4 millions d’habitants. Donc, la Jamaïque a reçu plus de 2 fois plus de touristes que nous, alors que nous sommes près de 4 fois plus peuplé.

Etzer EMILE, M.B.A

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *