Coup de balai au sein de la PNH: 645 recommandations de renvoi de l’Institution policière
Source radiotelevisioncaraibes.com
Le porte-parole de l’IGPNH, l’inspecteur Marc-Wilckens Jean a informé jeudi que la direction générale de la police nationale d’Haïti (PNH) et le ministère de la justice ont approuvé 645 recommandations de renvoi de l’Institution policière pour le mois de mai 2014.
Il a fait savoir que la majorité de ces recommandations, soit 640, concerne des abandons de postes. Les autres recommandations font suite à des dossiers d’enquête pour tentative de viol et d’assassinat, coups, trafic de stupéfiants, vol et évasion, traités par l’IGPNG, a précisé l’inspecteur Marc-Wilckens Jean.
L’inspection générale a également recommandé 5 mises en disponibilité, 18 suspensions, 13 paiement d’armes, 2 transferts et transmis deux dossiers au Parquet, selon l’inspecteur Jean qui ajoute que, jusqu’au 23 mai, l’IGPNH a reçu 47 plaintes notamment pour abus d’autorité et de confiance, agression physique, coups, meurtre, conflit conjugal, violations de droits humains et corruption.
Marc-Wilckens Jean a aussi indiqué que les policiers affectés dans le département du Sud-Est ont en général un comportement exemplaire, coopèrent avec les autorités judiciaires et jouissent d’une bonne réputation auprès de la population, selon une enquête réalisée dans le cadre d’une tournée d’inspection effectuée par des inspecteurs de l’IGPNH dans ce département au cours du mois de mai.
Cette tournée, a-t-il dit, a également permis à l’IGPNH de constater lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com