Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La cheffe de la MINUSTAH exhorte une fois de plus les acteurs politiques haïtiens à trouver un consensus autour de la mise en place du conseil électoral afin que les élections puissent se tenir le 26 octobre prochain. Sandra Honoré en appelle au respect des engagements pris dans le cadre de l’accord politique d’El Rancho.
La zone de LILAVOIS, en Plaine, nord de la Capitale, a connu ce jeudi une nouvelle journée de vive tension. Au moins 5 personnes auraient été blessées par balle par des agents d’unités spécialisées de la police nationale qui tentaient de réprimer un mouvement de protestation des habitants de la zone qui réclament depuis quelques jours la construction de la route principale qui est en piteux état.
Le député Jean Tholbert Alexis condamne la répression policière contre les habitants de Lilavois qui protestent contre le mauvais état de la route. L’élu de Croix des Bouquets/Thomazeau rappelle que depuis l’année 2012, le président Michel Martelly s’était engagé personnellement à faire débloquer des fonds en vue de la construction de cette voie qui s’étend sur 6 kilomètres.
Environ 645 agents de la police nationale ont été renvoyés de l’institution pour le mois de mai, selon le porte-parole de l‘inspection générale de la PNH. Ils ont été remerciés pour abandon de poste, assassinats, trafic illicite de stupéfiants, vol, évasion, coups et blessures, a informé le commissaire divisionnaire Marc Wilkens Jean, précisant que 3 autres policiers sont actuellement placés en isolement alors que 106 autres font l’objet d’enquête.
Une délégation de la MINUSTAH a soumis hier au Sénat de la république un plan de retrait des casques bleus, à en croire le sénateur Jean Charles Moise. Les forces onusiennes devraient se retirer du pays entre 2015 et 2016, selon le sénateur Moise qui dit rejeter ce calendrier en raison du fait qu’il prévoit le maintien dans le pays d’une mission politique spéciale ou de paix avec ou sans militaires.
Le ministère des affaires sociales et du travail et ses partenaires ont lancé ce matin à l’hôtel Montana, une étude sur les enfants en domesticité en Haïti. Une démarche qui doit permettre aux autorités compétentes de mieux comprendre la situation des enfants « restavèk » afin d’agir plus efficacement sur cette problématique.
Installation cet après-midi, d’Emmanuel Ménard comme nouveau directeur général de l’office national d’assurance vieillesse. L’ex-président du CTCEP remplace Bernard Desgraffes remercié suite à un soulèvement des employés de l’institution qui l’accusaient de corruption et de malversation. Le nouveau patron de l’ONA promet de tout faire pour permettre à l’institution de bien remplir sa mission. Emmanuel Ménard entend aussi rétablir la confiance au sein des employés qui seront traités à leur juste valeur.