Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Marie Thaissa Mazile Ethéard conduite à nouveau au cabinet du juge Sonel Jean François n’a pas été reçue ce jeudi par le magistrat instructeur, selon son défenseur, maitre Claudy Gassant…Me Jean François exige que madame Ethéard soit reconduite dans sa cellule avant d’entamer l’instruction de son dossier.

Vers la construction d’un hôtel Hilton en Haïti….Un contrat a été signé ce jeudi entre la compagnie Mac SA et les responsables de Hilton Worlwide. Le projet coûte 26 millions de dollars américains. Les travaux débuteront à la fin de cette année pour prendre fin début 2016. L’hôtel sera construit non loin de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Le dernier communiqué du conseil national des télécommunications soulève le mécontentement des responsables de plusieurs stations de radiodiffusion de la capitale. Ils y voient une tendance au retour à la dictature qui se confirme de plus en plus. Pour ces patrons de médias, le décret brandit par le CONATEL est frappé de désuétude.

C’est également le point de vue de plusieurs confrères qui réagissaient sur le communiqué du CONATEL. Jacques Desrosiers de l’AJH, Pierre Marie Raphaëlle et Wendel Théodore, respectivement directeurs de l’information à radio IBO et à Radio/télé Métropole parlent de menace à la liberté de la presse, invitant toutefois les journalistes du pays à faire montre de professionnalisme dans leur travail.

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales dit s’étonner du communiqué du Conseil national des télécommunications. Reginald Delva reconnait que la liberté de la presse est un acquis irréversible. Le titulaire du MICT annonce une rencontre en urgence avec le directeur du CONATEL en vue de comprendre le bien fondé de son communiqué.

La proposition de l’assemblée des sénateurs de mettre en place un conseil électoral provisoire en vue de l’organisation des prochaines compétitions électorales est mal digérée par le premier secrétaire du bureau de la chambre basse. Pour Abel Descollines c’est la preuve que certains membres du grand corps veulent empêcher le déroulement du scrutin cette année dans le pays.

Pour le professeur Rosny Desroches, membre de la commission de suivi de l’accord politique d’El Rancho, les sénateurs n’ont aucunement l’intérêt de bloquer le processus électoral. Le patron de l’ISC estime qu’il serait mieux pour les parlementaires totalement ou partiellement de remplacer leurs représentants au CEP afin de faciliter un équilibre au sein de l’institution.

En seulement quelques jours, maitre Claudy Gassant a changé de position dans le dossier de la libération de Marie Thaissa Mazile Ethéard. Tandis qu’il dénonçait cette libération qui, selon lui, allait à l’encontre de la loi, l’ex-chef du parquet de Port-au-Prince est aujourd’hui membre du conseil de défense de l’épouse de Sonson Lafamilia.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *