Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Haïti dans le monde. Dans le document, les rapporteurs font état de nombreuses dérives commises par l’Administration accablée par le rapport 2013 du département d’Etat américain sur la situation des droits de l’hommes Martelly, qui n’a pas pris les dispositions pour organiser les élections. Le rapport du département d’Etat fait aussi mention d’abus commis par des agents de la police nationale, de la surpopulation carcérale, de persécutions d’opposants politiques et de journalistes ainsi que de la corruption qui gangrène l’administration publique.
Les dirigeants haïtiens contestent le rapport du département d’état. Ils entendent adresser une correspondance au bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail du département d’état en vue d’exprimer leur désaccord. C’est en tout cas ce qu’a annoncé ce lundi, Karl Jean Louis, le chef de cabinet du premier ministre Laurent Lamothe. Karl Jean Louis indique cependant que des instructions ont été passées au ministre de la justice pour renforcer la lutte contre la détention préventive prolongée et au DG de la PNH, pour prendre des mesures disciplinaires contre les policiers reconnus coupables d’exactions contre des membres de la population.
Comme annoncé le Cardinal Chibly Langlois a eu une séance de travail avec des présidents des commissions permanentes du grand corps, ce lundi. La rencontre s’est déroulée à huis-clos.
La police nationale toujours à la recherche de Roudely Ethéard alias Sonson Lafamilia et Renel Nelfort, dit Renel le récif, les auteurs intellectuels du rapt de l’homme d’Affaires Samy El Azi, le 17 févier dernier, selon le porte-parole adjoint de l’institution. Ce réseau basé à Pétion-ville a à son actif 18 cas de kidnapping. 16 d’entre eux ont rapporté près de 2 millions de dollars américains, a fait savoir Garry Desrosiers.
Le sénateur Jean Charles Moïse accuse l’Administration Martelly de s’accaparer des 40% des actions de l’Etat haïtien à la NATCOM. Le parlementaire croit savoir que le président Martelly et son fils Olivier qui ont des compagnies téléphoniques aux États-Unis, achètent des minutes internationales de la NATCOM à un prix dérisoire pour les revendre à partir de carte d’appels prépayés.
Vers l’organisation des prochaines élections. Le gouvernement a déjà mis à la disposition du CTCEP 60 millions de gourdes et planche pour l’heure sur une nouvelle demande de l’institution électorale, a fait savoir le chef de cabinet du premier ministre. Karl Jean Louis a réitéré la volonté de l’Exécutif d’organiser le scrutin cette année. Le directeur de communication du bureau du premier ministre, Garry Bodeau qualifie les révélations du sénateur Jean Charles Moïse, de mensonges graves. Il met le parlementaire au défit de produire les preuves de ses dires.