Les titres de l’actualité du jeudi 26 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000

Des agents de l’unité d’élite de la PNH, Swat Team, ont mené ce jeudi une opération à Croix-Moreau, à Liancourt, pour déloger les membres du gang Grand Griff de Savien, au lendemain de l’assassinat par ces malfrats de 7 policiers. Deux individus ont été tués et plusieurs maisons incendiées au cours de cette intervention.

La capitale haïtienne a vécu ce jeudi une journée très mouvementée où plusieurs grands axes ont été bloqués à l’aide de barricades de pneus enflammées et des véhicules placés en travers de la route. Ce mouvement a été enclenché tôt dans la matinée par des policiers, appuyés par des membres de la population civile, à la suite de l’assassinat la veille, à Liancourt, de 7 de leurs frères d’armes par le gang « Gran Griff ».

Des tirs d’armes automatiques ont été entendus dans divers endroits de la région métropolitaine de Port-au-Prince pendant presque toute la journée. Les activités ont été grandement paralysées. De nombreux établissements scolaires ont dû renvoyer les élèves plus tôt que d’habitude.

Un vent de panique a soufflé également autour et à l’intérieur de l’aéroport internationale Toussaint Louverture. Des protestataires pour la plupart des policiers en civil s’y étaient rendus alors que le premier ministre Ariel Henry rentrait au pays après sa participation au 7e sommet de la CELAC, en Argentine. Le chef du gouvernement a eu toutes les peines du monde pour quitter l’aéroport dont plusieurs vitres ont été brisées.

La résidence officielle du premier ministre à Museau a été également pris pour cible. Les protestataires ont cassé les pare-brises de plusieurs véhicules garés sur la cour.

Des mouvements de protestations ont été également organisés ce jeudi aux Gonaïves. Les policiers protestataires ont procédé à la libération de deux de leurs frères qui était incarcéré au commissariat et à la prison civile de la cité de l’indépendance dont Olnick Joseph accusé d’être un membre actif du gang dénommé « Kokorat san ras ».

La police nationale est en état d’alerte maximale et en mode d’opérations dès ce jeudi, affirme la Direction générale de la PNH qui convoque, à cet effet, tous les policiers à leur poste d’affectation respectif, et ce jusqu’à nouvel ordre. La Direction générale de la police nationale lance un appel à la sérénité à l’endroit des policiers.

L’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince présente ses sincères condoléances aux familles des courageux policiers tués dans l’exercice de leurs fonctions et appelle au calme pour protéger la population. Elle réitère l’engagement des Etats-Unis aux côtés des forces de sécurité haïtiennes dans la lutte contre les gangs armés pour rétablir la sécurité au profit du peuple haïtien.

Plusieurs centaines de lycéens étaient dans les rues de la capitale ce jeudi pour dénoncer l’enlèvement, dans la matinée, au centre-ville, de la ménagère du Lycée Fritz Pierre-Louis, et exiger sa libération immédiate. Aucun élève ni enseignant du Lycée n’a été enlevé, confirme la Direction.

Le Ministère américain de la sécurité intérieure annonce le début, à partir de ce jeudi 26 janvier, du processus d’enregistrement pour le TPS dans le cadre de la nouvelle redésignation pour Haïti. Seules les personnes qui résident de manière continue aux États-Unis depuis le 6 novembre 2022 sont éligibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *