Haïti/ Sécurité: « La police va relancer l’opération ‘’Boukle potoprens’’ en vue de mettre la main aux collets des bandits qui sèment le trouble dans la région métropolitaine de Port-au-Prince », a annoncé le Directeur Général de la PNH

Les membres du conseil supérieur de la police nationale se sont entretenus ce mardi avec la commission justice et sécurité de la chambre des députés.

Les échanges avaient porté autour des mesures à prendre pour combattre l’insécurité en général et en particulier les actes de banditismes en résurgence depuis quelques temps dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment.

Cette rencontre a été l’occasion pour le président de la commission justice et sécurité, le député Fritz Gérald Bourjoly, d’attirer l’attention du CSPN sur la nécessité de renforcer la police scientifique et la police judiciaire, d’encourager la distribution de la carte d’identification nationale, et d’assurer un meilleur contrôle des motards, en affluence depuis un certains temps dans le pays.

« La police va relancer l’opération ‘’Boukle potoprens’’ en vue de mettre la main aux collets des bandits qui sèment le trouble dans la région métropolitaine de Port-au-Prince », a annoncé le Directeur Général de la PNH.

Godson Orélus a également promis de lancer l’opération ‘’Dragon 2’’ en vue d’assurer la sécurité de la population. « Des dispositions sont déjà prises en ce sens », a-t-Il affirmé.

L’établissement d’un climat sécuritaire dans le pays reste l’une des priorités du gouvernement, a réitéré le premier ministre Laurent Lamothe, président du CSPN.

Le Conseil supérieur de la police nationale travaille en cens sur un plan de développement de la police nationale, avec l’appui de la communauté internationale, a souligné M. Lamothe.

Mais en attendant des mesures rapides ont été adoptées en vue d’assurer la sécurité de la population, a-t-il assuré.

Le secrétaire d’Etat à la sécurité publique annonce, d’un autre côté, l’adoption d’un ensemble de mesures en vue d’assurer la sécurité des élèves à l’occasion de la prochaine rentrée des classes.

Réginald Delva dit travailler notamment sur un programme de numérotation des casques des motocyclistes.

Il insiste sur la nécessité pour les directeurs et directrices d’écoles d’exercer un meilleur contrôle sur les élèves au moment des renvois.

 Reginald Delva sollicite également la collaboration de tous les citoyens particulièrement les parents.

Le ministre de la justice qui participait également à la rencontre promet de prendre des mesures en vue de résoudre le problème de la détention préventive prolongée.

Un task force a été constitué en vue de juger dans les centres carcéraux mêmes les détenus, indique Me Jean Renel Sanon précisant que la population carcérale est estimée, aujourd’hui, à 8590.

Il appelle tous les magistrats à respecter les délais prévus par la loi dans le traitement des dossiers.

Le garde des sceaux de la République affirme travailler actuellement à l’implémentation d’un projet de loi sur l’assistance légale.

2 pensées sur “Haïti/ Sécurité: « La police va relancer l’opération ‘’Boukle potoprens’’ en vue de mettre la main aux collets des bandits qui sèment le trouble dans la région métropolitaine de Port-au-Prince », a annoncé le Directeur Général de la PNH

  • 5 septembre 2012 à 12:12 PM
    Permalink

    De grace, faites quelque chose.Il est inadmissible pour qu’on continue a assster a la liquidation des cadres du pays, deja estimes aun nombre tres restreint. Serge Bernard, un Directeur d’UNIVERSITE a ete « blayi » par ces malfrtas qui, de jour en jour, affichent un comportement de « bandi legal’. Ils ne se sentent point etre inquietes dans l’exercice de leurs forfaits. L’operation « BOUKLE POTOPRENS » ne reussira pas si le concept de celle lancee en l’an 2000 par JBA, en l’occurence le principe de ‘ZERO TOLERANCE », ne soit pas applique dans toute sa rigeur.

    Répondre
  • 5 septembre 2012 à 1:51 PM
    Permalink

    La route de l’entrée Sud du Cap-Haïtien est en mauvais état.Certes, il y a une compagnie qui travaille dans cette route (4 km)depuis plus de deux ans.Actuellement cette compagnie travaille sur la route, mais clopin-clopant.il y a trop de poussière dans cette route, j’aimerais pour qu’une autorité demande soit à l’ingénieur soit au directeur de cette compagnie d’aplanir la route de la même façon qu’elle fait avant qu’on prendre le sous-commissariat du Haut du Cap en attendant qu’elle achèvera d’asphalter cette route (même si, elle prendra encore deux!
    Comme résultats:
    1- il n’y aura plus de poussière.
    2- moins de maladies au niveau des poumons.
    3- les autobus passeront sans difficulté.
    4- moins de frustrations ni par le peuple ni par les chauffeurs contre le gouvernement en place.
    5- on ne verra même pas si la compagnie travaille dans cette route.
    N.B. Savez-vous que les haïtiens sont toujours satisfaits pour rien.
    « Souple, mande pou konpayi-a pase traktè sou rout la e vide yon ti lwil sou li, pap gen pousyè e machin yo ap pase byen!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *