Haïti – Économie : Lutte contre la contrebande, accord bilatéral
La deuxième journée de négociations entre la République d’Haïti et la République Dominicaine, qui s’est déroulée à Jimani, le 3 février dernier, a permis la signature de 6 protocoles d’accord entre les deux Nations, notamment un accord cadre d’échange d’informations, entre les Conseils supérieurs des services douaniers des deux pays, à travers les systèmes informatisés Sydonia de la « Dirección General de Aduanas » (DGA) et Siga de l’« Administration Général des Douanes » (AGD).
Ce protocole spécifique entend, notamment, lutter contre la contrebande, la fraude et toutes sortes de trafics illicites sur la frontière haïtiano-dominicaine. Pour ce faire, les deux administrations s’engagent à mettre en place un Comité conjoint devant travailler pour la mise en œuvre de ce protocole.
Ce Comité a pour mandat d’élaborer, un programme de renforcement des capacités institutionnelles orientées vers le contrôle douanier à la frontière. Ce programme bilatéral prend également en compte les techniques et législations douanières des deux pays. Un volet de formation trilingue (français, espagnol et créole) à l’intention des douaniers est également considéré.
En plus de l’établissement du partenariat entre les deux parties et les opérateurs économiques impliqués, ce Comité devra travailler à lire la suite sur haitilibre.com