Les titres de l’actualité sur Vision 2000
De nouvelles discussions sur le dossier des élections ont eu lieu ce lundi à l’hôtel El Rancho (Pétion-Ville, au sud-est de la Capitale) au 6e jour du dialogue inter haïtien. Contrairement à vendredi dernier, les dirigeants des partis politiques proches du pouvoir se sont montrés favorables à la tenue d’une seule élection dans le pays cette année. Aucun accord n’est, cependant,encore trouvé sur la date du scrutin.
Pour le 3e dimanche pré-carnavalesque, 2 personnes ont perdu la vie alors qu’une vingtaine d’autres ont été blessées par balles ou à l’arme blanche. Evens Brice et Wilson Saint-Louis ont été tués de plusieurs balles par des bandits qui ont ouvert le feu sur un char dimanche soir sur la route nationale numéro un à proximité de la mairie de Cité soleil. Selon le porte-parole adjoint de la police nationale, l’inspecteur Garry Desrosiers.
Les ministères de la culture, de la justice et à la condition féminine condamnent l’utilisation par certains groupes musicaux du corps de la femme pour faire passer des messages obscènes. Ils appellent les groupes concernés à mettre fin à des pratiques si dégradantes et qui risquent de conduire à des agressions sexuelles contre les femmes durant la période carnavalesque.
Les sinistrés logés au camp des pêcheurs à morne saint Christophe dans la localité de TITANYEN, à l’entrée de Port-au-Prince, étaient sur pied de guerre très tôt ce matin pour protester contre une opération de déguerpissement conduite par des agents de l’UDMO (Unité départementale de maintien d’ordre). Cela a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre. Le bilan : un mort, 5 blessés et plusieurs dizaines de maisonnettes détruites.
Signature ce matin par les gouvernements haïtien et américain et l’université Quisqueya d’une convention multipartite en vue de la mise en place d’un centre de conservation de biens culturels en Haïti. La construction de ce centre coûtera 3.5 millions de dollars et sera financée par le gouvernement américain.
L’ambassadrice des États-Unis à Port-au-Prince se félicite d’avoir joué un rôle capital dans la rencontre prévue ce jeudi entre les présidents Barack Obama et Michel Martelly à la maison blanche. Pamela Ann White affirme d’ailleurs en être très fière.