Haïti-Patrimoine : Pour protéger et gérer les biens culturels
Une convention pour l’établissement d’un centre de conservation de biens culturels, a été signée, lundi, dans les locaux de l’Université Quisqueya (Uniq) entre Smithsonian institution et ladite université, avec le support de la Stiller Foundation, a constaté Haiti Press Network.
La cérémonie aboutissant à la signature de la convention s’est déroulée en présence de la ministre de la Culture, Mme Josette Darguste ; des anciens Premiers ministres, Jacques Edouard Alexis et Michèle D. Pierre-Louis, des anciens ministres, du Secrétaire d’Etat américain, chargé de l’histoire, de l’art et de la culture, M. Richard Karin ; de l’ambassadeur américain accréditée en Haïti, Mme Pamela White et de l’ex-Première dame, Mme Mirlande Hyppolite Manigat.
C’est un projet qui vise à soutenir la conservation et la préservation du patrimoine culturel haïtien dans le but de créer des conditions idéales pour la sauvegarde à long terme de l’héritage culturel haïtien et la réhabilitation de ses œuvres telles que : artefacts, documents, photographies, enregistrements et autres médias.
Plusieurs intervenants ont souligné la nécessité de sauver ce qui reste du patrimoine culturel haïtien, dont une bonne partie a été ravagée lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Pour certains, la culture représente l’unique socle et le dernier rempart du peuple haïtien.
« Ce projet a une portée et des bénéfices durables pour la communauté haïtienne », a déclaré l’ancien ministre haïtien du Tourisme, M. Patrick Délatour.
Mise en œuvre par l’Université Quisqueya et le Centre de conservation de biens culturels avec, notamment, le support de lire la suite sur hpnhaiti.com