Haïti – Religion : Dernier hommage à Mgr Ligondé
Samedi, le Président Michel Joseph Martelly, a participé, aux funérailles nationales de Mgr. François Marie Wolf Ligondé, à la paroisse du Sacré-Cœur de Turgeau.
Au cours de la première partie de la cérémonie, le Chef de l’État s’est recueilli devant la dépouille du premier Archevêque haïtien, exposée au Collège St François d’Assise. Ensuite, accompagné entre autres, du Président du Sénat, du Président de la Cour de Cassation, des membres du Gouvernement, du Nonce Apostolique, il a suivi le cortège funéraire jusqu’à la paroisse du Sacré-Cœur de Turgeau, où a lieu la deuxième partie des obsèques.
Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, Mgr. Guyr Poulard, a retracé le parcours du disparu durant sa carrière ecclésiastique et présenté l’Archevêque de Port-au-Prince Mgr. Ligondé, comme un humaniste et un philanthrope hors du commun.
Né le 17 Janvier 1928 aux Cayes, Mgr. Ligondé, a été professeur au Collège Saint Louis de Jérémie avant d’être envoyé à Fribourg (Suisse), pour ses études. Sa Sainteté le Pape Paul VI l’a nommé Archevêque de Port-au-Prince le 20 Août 1966. A partir de Janvier 1991, il n’avait plus l’administration pastorale de l’Archidiocèse, mais il en est demeuré Archevêque jusqu’en Février 2008. Décédé le 8 Avril à l’Hôpital des Pères Camilliens le 8 Avril 2013, sa disparition laisse un grand vide dans l’Église.
Au nom de l’Exécutif et du peuple haïtien, le Chef de l’État a renouvelé ses condoléances à la famille et aux proches de Mgr. Ligondé qui a consacré plus de quarante ans de sa vie, à défendre les valeurs cardinales et contribuer à l’avènement d’une société haïtienne plus juste et équitable. (haitilibre.com)