Nations Unies/Célébration : 3 décembre, Journée Internationale des Personnes Handicapées

 »Éliminer les obstacles pour créer une société inclusive et accessible à tous », c’est le thème choisi cette année par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale des Personnes Handicapées.

Dans le message de circonstance adressé par le secrétaire général de l’ONU, Monsieur Ban Ki-moon précise que « Notre défi : offrir à tous un accès égal aux services dont ils ont besoin et qui leur sont dus. C’est là une des clefs d’un monde meilleur. » (message complet)

C’est en 1992 que la journée du 3 décembre a été proclamée « Journée internationale des personnes handicapées » par les Nations Unies dans la résolution 47/3, afin de mettre en place un programme d’intégration plus grande des personnes handicapées à la vie sociale, politique et économique.

À la veille de la réunion de haut niveau sur le handicap et le développement qui se tiendra en 2013, la Journée mondiale des personnes handicapées est l’occasion de sensibiliser la communauté internationale sur le sort des personnes handicapées et d’élaborer une stratégie et un plan d’action en faveur d’un développement qui prenne en compte la question du handicap.

Les personnes handicapées sont à la fois moteurs et bénéficiaires du processus de développement. Leur participation active est un élément indispensable à la réalisation d’un développement durable, équitable et sans laissés-pour compte.

Aujourd’hui, dans de nombreuses régions du monde, le manque de prise de conscience et de compréhension des questions liées à l’accessibilité en tant que facteur de développement bloque encore la réalisation de progrès économiques et sociaux en vue d’atteindre, entre autres, les objectifs du Millénaire pour le développement.

La commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées 2012 est l’occasion d’aborder l’exclusion dont souffrent ces personnes en mettant l’accent sur la promotion de l’accessibilité et la nécessité d’éliminer tous les obstacles auxquels ils doivent faire face dans la société.

 

Source et images : http://www.un.org/fr / http://www.lessignets.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *