Éphéméride du Jour…, 20 décembre, Journée Internationale de La Solidarité Humaine

Aujourd’hui c’est le 355ème jour de l’année

La 51ème semaine de l’année

Journée Internationale de La Solidarité Humaine

L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier Solidarnosc et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983. L’ancien Président de la république polonaise inaugurait alors la cérémonie de lancement de la première Journée internationale de la solidarité humaine, qui sera célébrée chaque année le 20 décembre.

Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté.

La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.

Journée Internationale de La Solidarité HumaineLa solidarité, ce n’est pas que la compassion. Elle est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.

Nos rêves peuvent changer la face du monde mais ils doivent être accompagnés d’actions, a poursuivi Lech Walesa. L’ancien Président polonais a proposé la création d’un fonds de la solidarité humaine qui permettrait à tous les citoyens de la planète d’apporter leur contribution même de la manière la plus modeste. Ce fonds serait un fonds d’aide de personne à personne et non de gouvernement à gouvernement, qui, alimenté par des contributions volontaires, pourrait être administré par le Secrétaire général des Nations Unies.

Nous ne pouvons résoudre aucun des grands problèmes du monde sans un partenariat mondial de grande envergure, a souligné Lech Walesa, estimant que le monde a besoin de changements et de mesures urgentes pour combattre la faim, les conflits, les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les maladies et le terrorisme. Il ne faut pas avoir peur de rêver. Le mouvement Solidarnosc a pu en son temps mobiliser des millions de gens et contraindre une idéologie néfaste à la défaite.

Solidarnosc a profondément transformé la Pologne, la solidarité peut aider à transformer le monde.

http://www.journee-mondiale.com

Messages du Secrétaire général de l’ONU

Ban Ki-moon est le huitième Secrétaire général de l'Organisation des Nations UniesCette année, nous célébrons la Journée internationale de la solidarité humaine alors que nous traversons une période de transition inédite. Les peuples dans le monde exigent une plus grande liberté politique, la transparence et l’égalité. Les pays deviennent de plus en plus interdépendants sur les plans économique, social et environnemental. Compte tenu de ces réalités, comment pouvons-nous élaborer les meilleures solutions qui nous permettront de bâtir un avenir sûr, durable et prospère?

La solidarité est d’une importance vitale pour résoudre les problèmes qui surgissent dans un monde où tout se tient. Nous avons assisté à un acte important de solidarité lors de la tenue de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20), cette année. Les gouvernements, la société civile et les dirigeants de grandes entreprises se sont rassemblés et ont décidé de promouvoir un avenir durable aux niveaux économique, social et environnemental.

Nous pourrons atteindre les objectifs que nous partageons si les populations sont à même de participer à la formulation et à la mise en œuvre des plans, des politiques et des programmes afin d’édifier un avenir commun. Des engagements sans moyens d’action sont comme des mots qui ne veulent rien dire.

Malgré les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, nous devons redoubler d’efforts avant la date butoir de 2015. Nous sommes aussi en train de poser les fondements pour le programme de l’après-2015. Cette entreprise vise à faire appel à une large participation, en sollicitant les avis des spécialistes du développement et des simples citoyens dans le monde entier.

En cette Journée internationale de la solidarité humaine, j’appelle tous les citoyens du monde à s’unir comme une seule et grande famille pour nous aider à promouvoir la solidarité et à atteindre nos objectifs communs.

Ban Ki-moon est le huitième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

 

Journées Nationales     1955 Proclamation d’indépendance du Soudan.

 

 Pensée du Jour 

« Noël, mais c’est l’amour, la divine naissance, La venue de l’enfant sur la paille couché. C’est le monde à genoux plein de reconnaissance, Qui oublie pour un jour ses plaies et le péché. »

On fête Saint Théophile mais aussi Et demain n’oubliez pas de fêter les Pierre Casinius, Thomas, Abraham, Jacob, Ursa… Daniel de Serbie – Dominique de Silos – Eugène et Macaire – Ignace le Théophore – Jean de Cronstadt – Jean le Tailleur – Philogone – Théophile, Ingène, Zénon, Ammon et Ptolémée – Ursicin

Saint Théophile      Théophile : Ce prénom est un dérivé du prénom grec Theophilo.

Saint Théophile       Vers l’an 250, il assista à Alexandrie un pauvre chrétien qu’il était chargé de garder et qui lui permit d’échapper à la question. Les Théophile sont affectueux et intelligents. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 8. 

Aujourd’hui                         Premier Quartier de Lune

Jeudi 28 Décembre 2012               Pleine Lune Vendredi 28 Décembre 2012

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

JEUDI 20  & VENDREDI 21 DECEMBRE      Inauguration de la Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Création à Ciel Ouvert, Troubadour, Manger Créole, à 10 heures du matin. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.

VENDREDI 21  DECEMBRE             Foire du Livre / 5ième édition dont le thème est « Partageons le savoir pour reconstruire Haiti »  au DNL / Direction Nationale du Livre, Rue 3, # 10, Pacot, Port-au-Prince. Auteurs en signature : Joseph Lambert, Gary Victor, Jean Ledan fils et Ménard Guy Gérald…

HAÏTI, HIER

20 décembre 1869       Explosion et destruction du palais national

Des insurgés venant du Nord et du Sud attaquèrent Port-au-Prince, la capitale, capturèrent un canonnier haïtien La Terreur, et utilisèrent ses canons pour bombarder le palais national. Atteint, ce dernier qui abritait des dépôts de poudre explosa… Le président Sylvain Salnave qui essayait de gagner la république voisine fut repoussé et livré à ses adversaires qui le fusillèrent quelques semaines plus tard après un procès qui ne dura que trois heures.

 

20 décembre 1914       Inauguration de la nouvelle Cathédrale de Port-au-Prince

Dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, ce nouveau lieu de culte remplaça l’ancienne cathédrale qui, elle-même, a été inauguré le 8 Juin 1771. Véritable monument historique, l’ancienne cathédrale fut malheureusement détruite par une populace après la tentative du coup d’état de Roger Lafontant le 7 Janvier 1991.

DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

 

HIER

20 décembre 20                Vitellieus, empereur de Rome, est exécuté par Antonius Primus et Vespasien

20 décembre 1046           Le pape Grégoire VI abdique
20 décembre

20 décembre 1254           Consécration du pape Alexandre IV

20 décembre 1334           Election du pape Benoît XII 1582 Le calendrier grégorien est introduit en France

20 décembre 1582           Le calendrier grégorien adopté en France

Commission papale des travaux sur la réforme du calendrier

Les Romains, les Portugais et les Espagnols qui se couchèrent le soir du jeudi 4 octobre 1582 eurent le privilège de se réveiller non pas un 5 octobre mais un… 15 octobre. La raison de cette anomalie est que le pape Grégoire XIII avait décidé de supprimer les dix jours suivant le 4 octobre 1582 pour rectifier une bonne fois pour toutes les erreurs du calendrier antérieur et permettre l’entrée en application de son propre calendrier.

 Auparavant, les Européens s’en tenaient au calendrier julien, ainsi nommé d’après Jules César, premier grand ordonnateur de la mesure du temps.

 La France y vient deux mois plus tard, dans la nuit du 9 au… 20 décembre 1582.

20 décembre 1590           Décès de Ambroise Paré, chirurgien militaire et anatomiste français

Ambroise Paré est le chirurgien des champs de bataille, le père de la chirurgie moderne. Il est l’inventeur de nombreux instruments. L’usage nouveau des armes à feu conduit à de nouvelles plaies que l’on cautérise au fer rouge ou à l’huile bouillante au risque de tuer le blessé. Il met au point la ligature des artères, qu’il substitue à la cautérisation, dans les amputations.

20 décembre 1639           Naissance de Jean Racine, auteur dramatique

20 décembre 1765           Décès de Le Dauphin, fils de Louis XV

20 décembre 1791           Naissance de Thomas Baillairgé

Thomas Baillairgé est un architecte, sculpteur, peintre né à Québec le 20 décembre 1791 -et décédé également à Québec le 9 février 1859. S’inspirant de l’héritage architectural légué par son père François et son grand-père Jean, Thomas Baillairgé pousse l’architecture des églises québécoises au summum de la perfection. Dans son travail, il évolue graduellement de l’exécution à la conception. Il collabore étroitement avec l’abbé Jérôme Demers, qui tente d’établir les règles et les principes de conception et d’exécution architecturale dans son « Précis d’architecture » (1828). Ce traité d’architecture didactique, le premier rédigé au Canada, est complété par des dessins et estampes classiques de Thomas Baillairgé.

20 décembre Environ 1800 avant Jésus-Christ    Naissance d’Abraham

 (Date par convention)

Abraham (en hébreu, «père d’une multitude») est un chef de clan prospère, natif d’Ur, en Chaldée (l’Irak actuel). Il a 99 ans quand Dieu lui apparaît en songe. Yahvé («Celui qui suis», fait don de son Alliance (ou Testament) à Abraham.  Il l’engage à quitter sa contrée et à partir vers la terre de Canaan, ainsi nommée d’après Cham, l’un des fils de Noé. Dieu annonce aussi à Abraham qu’il aura un fils, Isaac, de son épouse Sara et qu’il sera le père d’une multitude de nations!

 Abraham part donc avec son peuple, qu’on dénomme les Hébreux, d’un mot qui signifie «ceux qui passent». Après une longue errance, la petite troupe s’établit enfin sur la terre de Canaan, qui n’est autre que l’actuelle Palestine.

Abraham est considéré comme le fondateur de la nation hébraïque.  Les trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) se réclament de lui.

20 décembre 1803           Les Etats-Unis achètent, pour 80 millions de francs français, la Louisiane à la France

En 1800, la Louisiane est un immense territoire qui appartient aux Espagnols et ceci depuis 1762. En fait ce territoire couvre 22% des États-Unis actuels et les coupe en deux. Lors de la guerre entre la France et l’Espagne celle-ci remet la Louisiane à la France et Napoléon Bonaparte se met alors à négocier la vente de ce territoire.

Après trois ans de négociation le traité est enfin signé en ce 20 décembre 1803 pour la somme de 15 millions.

Le contrat est signé, le drapeau américain est levé pour la première fois et une salve d’honneur est tirée.

20 décembre 1825           Des plans pour la Citadelle de Halifax

Des plans sont soumis pour la reconstruction d’une forteresse sur la Colline de la Citadelle de Halifax. Lorsqu’elle sera terminée en 1856, la nouvelle place forte faite de maçonnerie solide et armée de 70 canons sera la fortification la plus solide au monde. Cette forteresse est maintenant un site touristique important.

20 décembre 1860           La Caroline du Sud fait sécession

Suite à l’élection d’Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis, la Caroline du Sud, farouchement opposée à l’abolition de l’esclavage, est le premier état des Etats-Unis à se rebeller contre le pouvoir fédéral et à se retirer de l’Union.

Bientôt la Géorgie, l’Alabama, la Floride, le Mississipi, la Louisiane et le Texas rejoindront le mouvement sécessionniste et formeront avec la Caroline du Sud, les Etats confédérés. Le pays divisé entre les nordistes, partisans de l’abolition de l’esclavage et les sudistes, qui craignent que la libération des noirs entraîne la ruine de l’économie, sombrera dans la guerre civile en avril 1861.

20 décembre 1868           Naissance de Harvey Firestone, fondateur de la Firestone Tire and Rubber

Harvey Firestone a soumis ses pneumatiques à une épreuve qui ne pardonne pas : la course automobile. Avant-gardiste, il savait fort bien que la meilleure méthode pour en apprendre plus sur les caractéristiques de ses pneus consistait à les monter sur les voitures les plus rapides de l’heure. À une époque où un seul jeu de pneus devait durer la totalité de la course – le concept de l’arrêt au puits n’étant pas encore inventé -, les pneus Firestone étaient le choix de prédilection des champions.

20 décembre 1883           Ouverture du premier pont Cantilever sur la Rivière Niagara

Ce pont relie le Canada aux États-Unis.

20 décembre 1892           Phileas Foggs, le héros de Jule Verne, achève son tour du monde

20 décembre 1890           Naissance de Jaroslav Heyrovsky, prix Nobel de chimie en 1959 pour sa méthode d’analyse chimique, la polarographie

20 décembre 1893           Inauguration de la première aile du Château Frontenac à Québec

Inauguration de la première aile du Château Frontenac à Québec, construit sur l’emplacement où s’élevait le Château Saint-Louis, résidence des gouverneurs de la Nouvelle-France; on comptait 170 chambres, dont 93 pourvues d’une salle de bain et d’une cheminée, un grand luxe pour l’époque, les chambres ordinaires se louaient… 25c, et celles avec foyer 1$.

20 décembre 1901           Naissance de Robert van de Graaff, physicien. Inventeur d’une machine électrostatique à haut voltage (statitron) destinée à l’accélération des particules

20 décembre 1920           Naissance de Gaston Tranchant, dit Jacques Douai, chanteur surnommé « le troubadour des temps modernes », premier interprète de la chanson « Les feuilles mortes » de Prévert et Kosma

20 décembre 1920           Un jeune comédien obtient sa citoyenneté américaine

Un jeune comédien d’origine britannique du nom de Leslie Downes obtient sa citoyenneté américaine.

Il deviendra quelques années plus tard sous le nom de Bob Hope un grand ambassadeur du show-business américain.

20 décembre 1921 Décès de George Roy Hill, réalisateur : «Butch Cassidy et le Kid», «La kermesse des Aigles», «Le Monde selon Garp», «L’Arnaque», …

20 décembre 1922           14 états décident de former l’U.R.S.S

En Russie, dans le Caucase et ailleurs, quatorze territoires sont réunis sous le nom d’Union des républiques socialistes soviétiques.

 L’URSS était un État fédéral de 15 républiques soviétiques qui a existé de 1922 jusqu’à sa dissolution en 1991. Elle était l’héritière de facto de la Russie impériale.

 Plus vaste État du monde, l’URSS occupait le 1/6 des terres émergées. Elle s’étendait sur 11 fuseaux horaires, de la mer Baltique à la mer Noire et à l’océan Pacifique, c’est-à-dire toute la partie nord de l’Eurasie. Elle reprenait à peu près le territoire de l’ancienne Russie impériale, à l’exception notable de la Pologne et de la Finlande, devenues indépendantes lors de la guerre civile russe de 1918-1921.

 20 décembre 1924          Libération anticipée d’Adolf Hitler de la prison de Landsberg (après 8 mois au lieu des 5 ans prévus) où il avait été enfermé suite à sa tentative de coup d’Etat de 1923

20 décembre 1925           Naissance de Bob de Moor

Bob (Robert Frans Marie) de Moor est un dessinateur belge né à Anvers le 20 décembre 1925 et décédé le 26 août 1992 à Bruxelles. Il a dessiné de nombreuses séries de BD et a été le bras droit d’Hergé notamment pour plusieurs albums de Tintin.

20 décembre 1938           Vladimir Zworykin obtient deux brevets

Le pionnier de télévision Vladimir Zworykin obtient des brevets pour deux inventions qui mèneront à l’élaboration de la télévision moderne: le kinescope, ou tube à rayons cathodiques encore utilisé de nos jours, et l’iconoscope, un émetteur à rayons cathodiques qui sera monté dans les caméras de télévision pendant un demi-siècle.

20 décembre 1947           Décès de Peter Criscuolo, dit Peter Criss du groupe rock Kiss

20 décembre 1950           Félix Leclerc débute à Paris

Félix Leclerc se produit sur les planches du théâtre ABC à Paris, en première partie des Compagnons de la chanson. Son premier contrat de chansonnier, qui lui avait été proposé par l’impresario Jacques Canetti, devait durer trois semaines. Mais Leclerc chantera pendant 14 mois au cabaret de Canetti, «Aux trois baudets». Cet engagement sera suivi de deux ans de tournées en France, en Europe et au Moyen-Orient.

20 décembre 1951           Le premier surgénérateur de courant au monde est mis en service aux Etats-Unis

1952       Mariage de Brigitte Bardot avec le réalisateur Roger Vadim, c’est le premier mariage
de l’actrice. Cette union prendra fin en 1957

20 décembre 1957           Premier vol commercial du Boeing 707

Il appartient à la compagnie Pan American World Airways

 Il emporte 179 passagers et sa vitesse de croisière est de 912 Km/h.

20 décembre 1957           Création de l’Agence Européenne de l’Energie Nucléaire

20 décembre 1961           Les étoiles n’appartiennent à personne

Résolution de l’ONU sur le statut des corps célestes : ils peuvent être librement explorés par tous les États et ne sont pas susceptibles d’appropriation nationale.

20 décembre 1961           Sortie, à Paris, du film « Les 101 Un Dalmatiens », produit par Walt Disney

20 décembre 1966           Naissance de Hélène Rollès chanteuse et actrice française « Hélène et les garçons »

20 décembre 1968 Mort du prix Nobel de littérature, John Steinbeck

Écrivain américain, prix Nobel de littérature en 1962, John Steinbeck a dépeint les milieux populaires californiens, la grande Dépression et la crise économique des années 1930 aux États-Unis, notamment dans ses chefs-d’œuvre.

20 décembre 1971           Création de Médecin sans frontière

20 décembre 1971           « Orange Mécanique » déchaîne les passions

Adapté du roman d’Anthony Burgess, le neuvième film de Stanley Kubrick est projeté pour la première fois à New-York. Les critiques de cinéma sont divisées. Certaines voient plus dans l’histoire d’Alex, interprété par Malcolm McDowell, une apologie de la violence qu’une dénonciation et pour beaucoup « Orange mécanique » n’est rien moins qu’une incitation à la délinquance juvénile. D’autres au contraire estiment que le film de Kubrick est un véritable chef-d’œuvre. La très grande couverture médiatique et la polémique dont il fait l’objet feront « d’Orange mécanique » un immense succès de cinéma.

20 décembre 1971           Droits de l’Homme :       Déclaration des droits du déficient mental
«Le déficient mental doit, dans toute la mesure du possible, jouir des mêmes droits que les autres êtres humains»

20 décembre 1972           Création de l’Agence Spatiale Européenne

20 décembre 1973           Décès de Bobby Darin, 37 ans

Une des grandes vedettes du rock des années 60, Bobby Darin succombe à une crise cardiaque. On compte parmi ses grands succès des titres tels « Splish Splash », « Queen Of The Hop », « Dream Lover », « Beyond The Sea », « Things », et surtout son impérissable enregistrement de « Mack The Knife », resté neuf semaines en tête du classement Billboard en 1959. Il a été marié à l’actrice Sandra Dee de 1960 à 1967.

20 décembre 1973           Assassinat de Luis Carrero Blanco

Devenu ministre en 1957, vice-amiral en 1963 puis amiral en 1966 Luis Carrero Blanco devient vice-président du conseil de 1967 à 1973.

 Il atteignit sa plus haute position quand il fut nommé premier ministre de l’Espagne en juin 1973, faisant de lui le successeur probable de Franco.

 Il fut finalement tué à Madrid par quatre indépendantistes basques d’ETA qui firent exploser une bombe située dans un tunnel creusé sous la rue au passage de sa limousine blindée lors de son retour de la messe. La voiture s’envole au dessus de l’Église et attérit sur le toit d’un immeuble. Cet assassinat (surnommé Operación Ogro) était en représaille des exécutions massives par le régime d’opposants politiques dont beaucoup de basques.

20 décembre 1974           La loi Veil sur l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est adoptée

20 décembre 1980           Première diffusion de la série « L’Incroyable Hulk » en France, d’après la bande dessinée éponyme des Marvel Comics

20 décembre 1982           Décès de Arthur Rubinstein, pianiste

Arthur Rubinstein est un des plus grands pianistes du siècle.

 Enfant prodige, il a donné son premier concert à l’âge de 5 ans et a joué avec l’Orchestre philharmonique de Berlin à 12 ans.

 En 1940, avec l’occupation de Paris, il fut forcé de quitter l’Europe avec ça famille et de partir vers l’Amérique.

 En 1946 il devint citoyen américain mais il vécut la majeure partie du temps en Europe.

 Malgré son âge et sa mauvaise santé, il a continué de jouer en public dans les années 1970 et 1980.

 Il a continué à se produire jusqu’à un âge très avancé.

 Il a fini d’écrire sa biographie à l’âge de 83 ans.

20 décembre 1983           Donald Rumsfeld, envoyé spécial de Ronald Reagan, est reçu par Saddam Hussein qu’il assure de «l’amitié et du soutien matériel» des Etats-Unis

20 décembre 1983           Yasser Arafat et 4000 fedayins sont forcés de quitter Tripoli, sous protection de L’ONU

20 décembre 1987           L’incendie et le naufrage du ferry « Doña Paz », après une collision avec le pétrolier « Victor », entrainent la mort de 4386 personnes au large des Philippines

20 décembre 1989           Début de la guerre « Juste Cause » quand 22 500 militaires américains font ingérance au Panama et chassent le général Manuel Noriega du pouvoir

20 décembre 1989           Un total de 22 500 militaires américains sont engagés dans l’opération « Juste Cause » au Panama, chassant du pouvoir le général Manuel Noriega

 « Juste Cause » au Panama, chassant du pouvoir le général Manuel Noriega. Les Américains remettent le pouvoir entre les mains de Guillermo Endara, considéré comme élu par les observateurs internationaux dans le scrutin du 7 mai. Les élections avaient été déclarées nulles par Noriega, qui avait du même coup éliminé l’opposition politique. La Maison-Blanche a offert un million de dollars pour tout renseignement menant à la capture de Manuel Noriega, inculpé depuis près d’un an par les autorités de Tampa et Miami pour trafic de drogue et blanchiment d’argent.

20 décembre 1991           Sortie du film Le film « JFK »

Le film « JFK » d’Oliver Stone, qui conteste les conclusions de la commission Warren sur l’assassinat du président Kennedy en évoquant la possibilité d’une conspiration, sort en salle. Il met en vedette Kevin Costner, Sissy Spacek, Joe Pesci, Tommy Lee Jones et Gary Oldman.

20 décembre 1993           Adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la résolution 48/104, proclamant la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes

20 décembre 1993           Adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la résolution 48/141, créant le poste de Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

20 décembre 1993           Adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la résolution 48/163, proclamant la Troisième décennie internationale des populations autochtones

20 décembre 1993           Adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la résolution 48/91, proclamant la troisième Décennie de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale

20 décembre 1995           Sortie du film « Goldeneye » avec un nouveau James Bond en la personne de Brosnan, Pierce Brosnan

20 décembre 1996           Ouverture de la bibliothèque François-Mitterrand construite à Paris par Dominique Perrault

20 décembre 1998           Une femme de Houston au Texas donne naissance à des octuplés (six filles et deux garçons), qui survivent tous à la naissance

20 décembre 1999           Décès de Hank Snow, 85 ans

Né en Nouvelle-Écosse, Hank Snow meurt d’une pneumonie à Madison (Tennessee).

Légende de la musique country Hank Snow a acquis la citoyenneté américaine en 1958.

 Au cours des 45 ans avec RCA, il a enregistré plus de 80 albums et 2000 chansons. il a vendu quelque 70 millions de disques, dont plusieurs millions de sa chanson « I’m Movin’ On », qui est restée presque un an au palmarès country en 1950.

Il a été admis en 1979 au Temple de la renommée de la musique country.

20 décembre 2001           Décès deLéopold Sédar Senghor à l’âge de 95 ans, fut le premier Noir élu à l’Académie française en 1983

Léopold Sédar Senghor, poète, agrégé de grammaire, essayiste, membre de l’Académie française, représentant de la circonscription Sénégal-Mauritanie à l’Assemblée nationale française, secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil, conseiller général du Sénégal, membre du Grand Conseil de l’Afrique Occidentale Française, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, président de la Fédération du Mali, premier président de la République du Sénégal, auteur de l’hymne national sénégalais, vice-président du Haut-Conseil de la Francophonie.

20 décembre 2001           Décès de Walter Joachim, violoncelliste

20 décembre 2005           Mark Bourque est tué en mission en Haïti

Retraité de la GRC, Mark Bourque, 57 ans, était en mission en Haïti lorsqu’il a été pris pour cible par des kidnappeurs, le 20 décembre 2005, dans le bidonville Cité Soleil, un quartier de la capitale, Port-au-Prince.

 Mark Bourque savait que cette mission était dangereuse mais les droits humains l’emportaient sur tout.

 Sa mission avait pour but de redonner espoir à ce pays (Haïti)enfoui dans un profond marasme.

 Mark Bourque était arrivé en octobre en Haïti avec 25 autres policiers, dans le cadre du contingent spécial canadien déployé pour les élections et il est tué par balles alors qu’il se rendait acheter son billet de retour au Canada.

20 décembre 2007           La reine Elizabeth II devient le monarque le plus âgé d’Angleterre

La reine Elizabeth II devient à 81 ans le monarque le plus âgé à avoir régné sur le royaume. Elle détrône son arrière-arrière-grand-mère Victoria morte en 1901 à l’âge de 81 ans 7 mois et 1 jour

 Elizabeth II devra rester sur le trône jusqu’au 9 septembre 2015 pour dépasser le record absolu du plus long règne de l’histoire, 64 ans, détenu par son arrière-arrière-grand-mère Victoria –

Elizabeth II fut couronnée en 1953.  À ce jour, 11 Premiers ministres se sont succédé depuis le début de son règne.

20 décembre 2007           Le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy reçu par Benoît XVI au Vatican

20 décembre 2008           Décès de Robert Mulligan

Robert Mulligan, né le 23 août 1925 dans le Bronx, est un réalisateur américain de cinéma et de télévision.

 En 1957, Robert Mulligan met en scène son premier long-métrage pour le cinéma, Prisonnier de la peur (Fear Strikes Out).

Cinq ans plus tard, il est unanimement salué par la critique, nommé à la fois pour l’Oscar du Meilleur réalisateur et le Golden Globe du meilleur film pour Du silence et des ombres (To Kill a Mockingbird). Le film remporte trois Oscars, dont celui de l’acteur masculin décerné à Gregory Peck.

En 1972, Un été 42 lui vaut une nouvelle nomination pour le Golden Globe du Meilleur réalisateur.

 Il tourne ensuite L’Autre, un thriller inquiétant sur le thème du dédoublement de personnalité, ayant pour personnage central un enfant.

20 décembre 2008           Décès d’Olga Lepechinskaïa

Olga Lepechinskaïa, 92 ans, est une danseuse de ballet russe, figure marquante de la danse de l’ère soviétique. Elle a fait partie de la troupe du Bolchoï de 1933 à 1963. Considéré comme la ballerine favorite de Joseph Staline, elle a été à quatre reprises lauréate du Prix Staline, la plus haute distinction artistique accordée par l’URSS à l’époque.

20 décembre 2009           Décès de Brittany Murphy

Brittany Murphy est décédée d’un arrêt cardiaque à Los Angeles.

 Dans les heures précédant son décès, Brittany Murphy était très malade. Tôt dimanche matin, elle était même aux prises avec des vomissements.

 Des sources ont indiqué à TMZ que l’actrice de 32 ans consommait des médicaments sous ordonnance pour traiter des symptômes qui s’apparentaient à ceux de la grippe. Ces maux l’accablaient depuis quelques jours, selon le site de potins.

Rappelons que la mère de Murphy a trouvé cette dernière inconsciente dans la douche le matin du 20 décembre. Lorsque que les ambulanciers sont arrivés, ils ont rapidement évalué qu’elle était en arrêt cardiaque. Des manœuvres de réanimation ont été immédiatement pratiquées sur la victime.

Brittany Murphy a été transférée à l’hôpital Cedars-Sinai, où elle est morte à 10h04 dimanche.

 Brittany Murphy était une actrice et chanteuse américaine, née le 10 novembre 1977.

20 décembre 2009           Décès du peintre grec Yannis Moralis

Le peintre Yannis Moralis, l’un des plus célèbres de la Grèce de la génération dite des années 30, est décédé dimanche à l’âge de 93 ans à Athènes.

 Après avoir étudié à l’âge de 15 ans à l’École supérieure des Beaux-arts d’Athènes aux côtés des grands maîtres grecs de l’époque, il se rend en 1936 à Rome puis à Paris où il étudiera la peinture murale et les fresques à l’École des beaux-arts et la mosaïque à l’École des Arts et métiers.

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *