Haïti/Tourisme – Économie : Nouveau record pour le tourisme international…les perspectives touristiques 2013 sont-elles prometteuses pour Haïti..?
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), dans un dernier communiqué, a révélé que 1 milliard de touristes ont voyagé de par le monde en 2012. C’est un nouveau record pour le tourisme international, un secteur qui représente un emploi sur douze et 30% des exportations mondiales de services. Le 13 décembre 2012, date retenue pour marquer l’arrivée symbolique du milliardième touriste, l’OMT a divulgué ce que les touristes peuvent faire pour que leurs voyages aient des retombées positives pour les populations et les économies des lieux visités, d’après le vote du public.
Le tourisme international a poursuivi son essor en 2012 malgré les incertitudes entourant l’économie mondiale et dépassé le milliard d’arrivées de touristes internationaux. Ce chiffre consacre le tourisme comme l’un des secteurs économiques les plus importants au monde. Il représente 9% du PIB mondial (effets directs, indirects et induits), un emploi sur douze et jusqu’à 45% des exportations des pays les moins avancés (PMA) dans le monde. Malgré des efforts récents dans ce secteur en Haïti, ce pays n’arrive pas encore à avoir de telle importance. Les touristes mondiaux se méfient toujours encore d’Haïti.
Pour marquer l’événement et rappeler que les gestes même les plus modestes peuvent avoir un effet positif, s’ils sont reproduits un milliard de fois, l’OMT a lancé une campagne sur le thème ‘’un milliard de touristes, un milliard d’occasions d’agir’’. Son but est de montrer qu’en respectant la culture locale, en préservant le patrimoine ou en achetant des produits d’origine locale pendant leurs voyages, les touristes peuvent faire changer les choses dans des proportions importantes.
Il faut dire que l’OMT a fêté symboliquement la semaine dernière l’arrivée du milliardième touriste dans le monde à Madrid, en Espagne, au musée du Prado, le site touristique le plus visité de ce pays, en présence du Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai et du Ministre espagnol du tourisme.
Représentant donc environ 9% du PIB mondial, le secteur touristique continue d’avoir une place importante dans la politique économique de plusieurs gouvernements mondiaux, notamment, plus près de nous, de la République Dominicaine qui veut atteindre 10 millions de touristes par an d’ici 2020 et encaisser 4 milliards de dollars US de revenus cette année dans ce secteur.
Malgré toutes nos potentialités en Haïti dans le secteur touristique et les dynamiques sans précédent du ministère du tourisme, ce secteur n’arrive pas encore à décoller véritablement, car les conditions de base ne sont pas encore réunies. Il faut dire que, dans le cadre de ses politiques touristiques, le ministère du tourisme a déjà supporté 11 projets d’investissements touristiques au cours de ces douze derniers mois. Ces projets, d’un montant total de plus de 160 millions de dollars américains, ont bénéficié d’incitatifs qui favorisent les investissements dans le pays, qui vont de l’exemption fiscale à la franchise douanière, avec un accompagnement du ministère tout au long du processus.
Ces 11 projets touristiques, totalisant 844 chambres d’hôtels et plus de 100 résidences (condominium), vont favoriser la création d’environ 6,000 emplois, selon le ministère.
Les perspectives 2013 pour le tourisme en Haïti devraient être prometteuses, par rapport à tous ces efforts du ministère du tourisme. Cependant, les incertitudes et les inquiétudes liées à une situation politique vraiment incertaine ne garantissent pas les résultats les plus concrets pour l’économie haïtienne que l’on espère du tourisme l’année prochaine.
Riphard Serent
Vision 2000