Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La délégation haïtienne a sollicité la garantie que des mesures concrètes seront prises pour sauvegarder les droits des dominicains d’origine haïtienne. La délégation dominicaine a confirmé cette garantie. C’est ce qui ressort de la déclaration conjointe des membres de la Commission mixte haïtiano dominicaine, après environ 4 heures de discussions mardi à Ouanaminthe. La prochaine rencontre aura lieu le 3 Février en république dominicaine.
Le plan de régularisation présenté par les dominicains, lors de la réunion ne devrait pas concerner les dominicains qui ont été dépouillés de leur nationalité en raison de leur origine haïtienne. C’est la position qui a été défendue par la délégation haïtienne. La question relative à l’arrêt 168-13 de la Cour Constitutionnelle dominicaine a été abordée lors des discussions, rapporte le Chancelier haïtien Pierre Richard Casimir.
Le Groupe D’appui aux Rapatriés et Réfugiés émet des réserves par rapport à la déclaration conjointe. Rien de concret, déplore le coordonnateur du GARR, Jean baptiste Azolin.
Les travaux de reconstruction de l’hôpital Saint-François de sales, partiellement détruit lors du tremblement de terre de janvier 2010, sont à une phase très avancée et devraient prendre fin d’ici un an. Ce sont des ONG religieuses œuvrant dans le domaine de la santé qui financent en grande partie la réalisation de ces travaux dont le cout est évalué à 15 millions de dollars US.
Dans une déclaration conjointe, des organisations de la société civile haïtienne dénoncent la présence de l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier et de l’ex général Prospère Avril aux cérémonies officielles marquant le 210e anniversaire de l’indépendance d’Haïti. Une présence qualifiée de provocation et une « insulte inqualifiable à la nation » et aussi aux milliers de victimes de la dictature duvaliériste.
La déclaration est paraphée par onze Organisations dont le Centre Œcuménique des Droits humains, le GARR, le Collectif contre l’impunité, le RNDDH et le Collectif contre l’impunité.
Les négociations se poursuivent pour un cessez-le-feu au Sud-Soudan où le conflit aurait déjà fait des milliers de morts et 1.8 million de déplacés. L’archevêque de Juba parle d’une guerre insensée qui met en péril l’avenir de la plus jeune nation du monde.
La Coupe du monde 2022 de football au Qatar ne se déroulera pas en juin – juillet, mais en hiver. Le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke a affirmé qu’elle devrait être organisée « entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard », pour éviter les températures caniculaires qui sévissent l’été dans l’Émirat. Aucune décision n’a été prise en ce sens, rétorque la FIFA dans un communiqué.