Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La directrice générale du collège transitoire du conseil électoral permanent, Gabrielle Hyacinthe a été remerciée… Une décision du CTCEP conforme à l’article 3.1 de la nouvelle loi électorale qui remplace la direction générale par un secrétariat exécutif, selon le président de  l’institution, Emmanuel Ménard.

Les réactions fusent de toute part au lendemain de la première  rencontre bilatérale haitiano-dominicaine hier mardi à Ouanaminthe…Responsables politiques, défenseurs de droits humains et parlementaires expriment leur insatisfaction,  mettant en doute l’incapacité des commissaires haïtiens à défendre les intérêts du pays.

Le chancelier haïtien, Pierre Richard Casimir dément que l’arrêt  168-13 du tribunal constitutionnel dominicain n’ait pas été au centre des discussions hier mardi lors de la réunion binationale à Ouanaminthe… La réunion a duré environ 4 heures d’horloge alors que plus de trois heures ont été consacrées au dossier de la dénationalisation des dominico-haïtiens, selon le chef de la diplomatie haïtienne. A en croire le ministre Pierre Richard Casimir, selon un plan de régularisation des étrangers présentés hier par la délégation dominicaine à la rencontre de Ouanaminthe, la déportation des haïtiens  en situation irrégulière en république voisine va être suspendue au cours des 18 prochains mois.

Le ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau, précise, lui, que les dominicains d’ascendance haïtienne détenant des documents légaux ne seront pas touchés  par la sentence du tribunal constitutionnel dominicain.

Le sénateur  Jean Charles Moise accuse  Jean Bertrand Aristide d’être à la base de son expulsion du parti Fanmi Lavalas. Le parlementaire en veut pour preuve le refus de l’ancien président  de se prononcer sur  cette affaire.

Le collectif des organisations pour la défense du droit au logement déplore  la détérioration des conditions de vie de plusieurs milliers de sinistrés du tremblement de terre qui vivent encore sous des tentes, 4 ans après le cataclysme du 12 janvier 2010. Il reproche aux autorités étatiques  de n’avoir pas apporté les réponses appropriées aux problèmes auxquels ces personnes sont en proie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *