Haïti-Coopération: l’OIM reçoit une nouvelle subvention pour combattre l’immigration irrégulière

Le département d’Etat américain vient d’octroyer un financement supplémentaire de 100 000 dollars à l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) en Haïti, afin de poursuivre un programme, qui vise principalement à sensibiliser les haïtiens vivant dans le département du Nord-Ouest sur les dangers des voyages illégaux par la mer.

Ce nouveau fonds permettra à l’OIM de continuer à supporter le programme débuté en 2009 qui visait également à fournir une assistance directe aux migrants irréguliers interceptés en mer. De plus, le programme vise à renforcer la capacité du gouvernement haïtien dans la lutte contre l’immigration irrégulière.

Environ 300 migrants rapatriés sont concernés par l’assistance que fournira ce fonds, a indiqué le porte-parole de l’agence à Genève, Jumbe Omari Jumbe

L’OIM à travers ce fonds entend fournir une assistance aux migrants, en rapport avec l’accueil dès le retour, l’enregistrement, le transport, l’hébergement temporaire et une assistance médicale.

Toutes les étapes en rapport avec l’assistance dont bénéficiera les migrants, se fera en partenariat avec l’Office National des Migrations (ONM), qui est l’entité chargé d’accompagner les rapatriés haïtiens, informe l’OIM.

Ce projet comprend aussi, l’élaboration de protocoles spécifiques pour assurer la sûreté et la sécurité des mineurs non accompagnés, et la formalisation d’un processus d’aiguillage pour les rapatriés nécessitant des documents notamment un certificat de naissance, une carte d’identité et d’un passeport.

Par ailleurs, l’OIM continuera également sa campagne d’information à travers les médias locaux dans la diffusion d’un feuilleton radiophonique, titré « Chimen Lakay ou The Way Home ».

Le département du Nord-Ouest généralement très affecté lors des intempéries, est une zone majeur de la migration irrégulière en bateau vers les Bahamas, les Iles Turks and Caïcos, Cuba et les Etats-Unis. (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *