Haïti-Justice : « Le RNDDH affaiblit la justice haïtienne », selon Me Carlos Hercule
« Le Réseau national des droits humains (RNDDH) est malheureusement une institution qui affaiblit la justice haïtienne ces derniers temps », a regretté Carlos Hercule, avocat des deux députés accusés dans l’assassinat de policier Walky Calixte.
Me Hercule a fait cette déclaration en réaction à la position du RNDDH, qualifiant de manœuvre dilatoire la décision des avocats des accusés de porter par devant la cour d’appel l’ordonnance du juge instructeur, Wilner Morin, demandant la levée de l’immunité des députés Rodriguez Séjour et M’Zounaya Belange Jean Baptiste.
« Il est normal à ce que toute personne, se sentant menacée dans leur liberté par une décision judiciaire, exerce un recours contre ladite décision », a rétorqué le bâtonnier de l’ordre des avocats.
Selon le juriste, la justice ne fonctionne plus avec sérénité avec le RNDDH qui, dit-il, prend souvent la place des avocats dans les dossiers.
Me Hercule a aussi déploré le fait que le RNDDH a rendu public le contenu de l’ordonnance du juge instructeur sans que les personnes concernées ne soient au courant de l’existence même de cette dite ordonnance. « Que fait-on du secret de l’instruction? », s’est demandé l’homme de loi.
Une organisation de droits humains, a-t-il ajouté, a pour devoir de veiller à la fois au respect des droits des victimes et des personnes poursuivies en vertu de ce qu’on appelle la garantie judiciaire ou la présomption d’innocence. (hpnhaiti.com)