Haïti-Politique: Tholbert Alexis appelle les députés a défendre l’indépendance du Parlement
Le président de la chambre des députés, Tholbert Alexis, confirme un malaise entre l’Exécutif et la majorité parlementaire. Ces problèmes sont intervenus suite à la désignation des représentants du Législatif au CTCEP explique le député Alexis assurant que les choix ont été réalisés par les parlementaires.
Selon lui les responsables de l’Exécutif reprochent aux députés de n’avoir pas accepté de designer les représentants sons l’influence de la Présidence. Le président de la chambre n’est pas un valet de la Présidence dit-il rappelant que les députés ont été élus pour défendre les intérêts de leurs circonscriptions.
Dans le même temps, M. Alexis ne décolère pas après la décision du conseil des ministres d’interdire l’accès des ministères aux parlementaires. Il juge que le ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Theannot, ne s’est pas acquitté de sa tache puisqu’il n’a pas averti le gouvernement au sujet des conséquences d’une telle décision.
Dans ce bras de fer entre l’Exécutif et la majorité parlementaire, le député Tholbert assume et n’entend pas fléchir.
Il croit que le moment est venu pour que le bloc PSP change de direction parce que la formule actuelle n’est pas conforme aux intérêts de la population. Le PSP est à un carrefour et des décisions importantes doivent être prises, lance le député de la Croix-des-Bouquets appelant ses collègues à resserrer les rangs pour défendre l’institution.
De plus il confirme avoir été l’objet de menaces de la part de proches du pouvoir. Au cours des derniers jours le président de la chambre basse dit avoir informé le Premier Ministre et le chef de la police de la nécessité de renforcer son dispositif sécuritaire. Il fait état de tentatives pour monter de faux dossiers contre lui. (metropolehaiti.com)
Mieux vaut tard que jamais.