Haïti/Economie : Le ministère du Commerce et de l’Industrie a lancé hier lundi les états généraux des Investissements
Ouverture hier lundi des états généraux de l’investissement à Caribe Convention Center, (Hôtel de luxe situé à Pétion-Ville, sud-est de Port-au-Prince) à l’initiative du ministère du Commerce et de l’Industrie. A ces assises ont pris part les représentants des secteurs privés et publiques. L’objectif des participants est de formuler du 12 au 14 mars des propositions devant faciliter les investissements et renforcer les petites et moyennes entreprises dans le pays.
En ouvrant les premiers états généraux de l’investissement en Haïti, le président de la République n’a pas hésité à pointer du doigt la gravité de la situation économique d’Haïti.
Tout en se disant favorable à la tenue de ces assises, Michel Martelly a plaidé pour une harmonisation des secteurs privés et publics, en vue du renforcement de la capacité d’attraction des investissements et enclencher le développement économique du pays.
De son coté, le ministre de l’Economie et des Finances, André Georges Lemercier, a plaidé en faveur de l’élaboration d’une politique d’investissement lors de l’ouverture des états généraux.
Une mise en place qui devra selon le ministre, aboutir au développement des petites et moyennes entreprises.
Le ministre Lemercier a aussi annoncé l’enclenchement de deux processus devant créer un cadre institutionnel et légal dans les secteurs des assurances et le système des pensions.
Des perspectives qui seront soutenues par la banque centrale, a indiqué le gouverneur Charles Castel. « La banque mondiale va accompagner les différents secteurs de la vie nationale à la mise en place de stratégie d’investissement, quelles soient incitatives, promotionnelles ou facilitatrice », a-t-il fait savoir.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie organise du 12 au 14 Mars 2012 les états généraux des Investissements dans la perspective d’isoler les contraintes qui empêchent l’expansion de l’investissements en Haïti pour une éventuelle croissance de la production et de l’emploi pour passer au rang de pays émergents d’ici à 2030.
Succès Estinvil et Marc-Endy