45 millions de dollars à une compagnie chinoise, le Sénat dénonce

Source Louis Joseph Olivier | Le Nouvelliste

Un nouveau projet signé sous l’administration Martelly est sur la sellette. Des sénateurs dénoncent une avance de 45 millions de dollars faite par le gouvernement haïtien à une compagnie chinoise chargée d’exécuter un projet d’agrandissement de l’aéroport Toussaint Louverture. Les parlementaires dénoncent plusieurs anomalies dans l’octroi du contrat à la compagnie chinoise. L’aéroport Toussaint Louverture sera doté d’un nouveau terminal grâce à un prêt de 300 millions de dollars accordé par la République populaire de Chine à Haïti. Le ministre des Travaux publics nie toute implication.

Le ministère des Travaux publics, Transports et Communications est sous les feux des critiques des sénateurs. Pour cause, le contrat passé entre l’État haïtien et une compagnie de construction chinoise dans le cadre d’un projet d’agrandissement de l’aéroport international Toussaint Louverture. L’administration Privert-Jean Charles a déjà accordé une avance de 45 millions de dollars à la firme de construction alors que l’État haïtien ne bénéficierait pas d’une vraie caution pouvant protéger cet investissement, selon les sénateurs.

Il y a quelques jours, le ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Jacques Evelt Eveillard, avait été invité par la commission des Travaux publics du Sénat pour répondre aux interrogations des élus dans le cadre de ce macro-projet. «Le contrat accordé à la compagnie sans appel d’offres ne respecte pas les règlements de l’administration publique sur les passations de marché», a fait savoir le sénateur Youry Latortue au Nouvelliste. D’un autre côté, il n’existe aucun plan de travail qui présente réellement ce qui doit être réalisé par la compagnie au niveau de l’aéroport.

Ce projet sera financé grâce à un prêt de 300 millions de dollars accordé par la République populaire de Chine au gouvernement haïtien. Ce montant devra permettre la construction……lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *