Haïti-ONU: Michel Forst démissionne, exige la lumière sur l’origine du choléra
« Haïti et la communauté internationale doivent faire la lumière sur l’origine du choléra dans le pays, a recommandé dans son dernier rapport au conseil des droits humains de l’ONU l’expert indépendant des Nations-Unies sur la situation en Haïti Michel Forst, annonçant sa démission sur son compte Twitter pour des raisons personnelles.
Dans ce rapport, M. Forst a indiqué que la question de l’éclatement de l’épidémie en Haïti demeure une question brûlante qui a suscité beaucoup de controverses. Il a donc invité le Conseil de sécurité de l’Onu à répondre à toutes les demandes d’indemnisation.
L’épidémie de choléra a tué plus de 8.000 personnes et a fait plus de 650.000 infectés.
Plusieurs études scientifiques au cours des dernières années ont révélé que la souche de l’épidémie a été introduite en Haïti par les troupes népalaises de l’ONU basées à Mirebalais (Département du centre).
En février, les Nations-Unies avaient rejeté et qualifié de « non recevable », la demande d’indemnisation formulée par certaines organisations locales et internationales en faveur des victimes de l’épidémie de choléra en Haïti
Tout en déplorant « l’exploitation de la question par certaines organisations à des fins politiques», l’ancien expert indépendant des Nations-Unies sur la situation des droits humains dit reconnaître «la nécessité que les victimes ou leurs familles de connaître la vérité et la compensation peut-être même leur octroyée. »
M. Forst a aussi appelé à la communauté internationale et le gouvernement haïtien à mettre sur pied un programme d’assistance internationale pour lutter contre la propagation de l’épidémie de choléra en engageant des fonds pour financer l’infrastructure nécessaire pour éradiquer le choléra dans le pays. (hpnhaiti.com)