Les titres de l’actualité du mercredi 20 septembre 2017 sur Radio Vision 2000

Reprise, ce mercredi, à la capitale, de la mobilisation contre le budget 2017/2018. A l’initiative du leader de la plateforme Pitit Dessalines, Jean Charles Moise, plusieurs milliers de personnes sont descendues sur le macadam pour dénoncer le texte, publié, mardi, par le président Jovenel Moise dans le journal officiel Le Moniteur. Elles ont même réclamé le départ du chef de l’Etat.

Manifestation également contre le budget à Hinche. Elle s’est soldée par la mort d’un manifestant abattu par un agent de sécurité du bureau régional de l’Education. En représailles, les protestataires ont partiellement incendié la maison du présumé assassin.

Plusieurs parlementaires de l’opposition s’insurgent contre la décision du chef de l’Etat de publier le budget. C’est le cas d’Abel Descolines, de Printemps Bélizaire et de Nènèl Cassy. Ce dernier parle de choix de la confrontation alors que le député Bélizaire estime que c’est une gifle à la constitution et aux groupes organisés de la société.

De son côté, le Sénateur Francenet Dénius, proche du pouvoir, applaudit des deux mains la publication du texte, soulignant que le vote du budget représente « l’expression de la volonté populaire ».

Les syndicats des transporteurs haïtiens annoncent 2 nouvelles journées de manifestation, Lundi et mardi prochain à travers tout le pays toujours dans l’objectif de continuer de dénoncer le budget.

L’alerte 1 au niveau de vigilance orange est maintenue sur le pays particulièrement la région Nord, par le secrétariat permanent de gestion des risques et désastres à l’approche de l’ouragan Maria qui a été rétrogradé en catégorie 3.

En conséquence, toutes les activités de cabotage sont interdites pour le grand Nord jusqu’à nouvel ordre, a annoncé le service maritime et de navigation d’Haiti, SEMANAH.

Ouverture, ce mercredi, d’un forum de 3 jours sur la compétitivité et l’investissement, au centre de convention de la BRH. Une initiative du gouvernement en collaboration avec les associations et chambres du secteur privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *