72e Assemblée général de l’ONU. Jovenel Moïse discute de ses priorités avec la directrice générale du FMI
Source Robenson Geffrard, New York | Le Nouvelliste
Jovenel Moïse poursuit ses rencontres à New York avant son intervention ce jeudi sur la tribune des Nations unies. Après le président de la BID, mardi, le chef de l’État s’est entretenu mercredi avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, sur ses cinq priorités.
L’énergie propre, la gestion de l’eau de surface, les infrastructures, les politiques publiques à caractère social, dont le logement, l’éducation, le filet minimum de sécurité sociale et la politique environnementale et le renforcement des institutions républicaines ont constitué, les principales priorités du président de la République sur lesquelles il s’est entretenu avec la directrice générale du Fonds monétaire international.
Le chef de l’État haïtien, qui n’a pas raté l’occasion de parler de sa caravane de changement, a mis l’accent sur le fait que les réformes, notamment, dans le secteur énergétique, est indispensable à attirer des investissements, à fournir des services de base, et à créer des emplois. Jovenel Moïse tient à respecter la promesse d’électrifier le pays, promesse qu’il compte honorer dans 22 mois.
Lors de sa rencontre avec Christine Lagarde, le président Moïse a mis en exergue les domaines pour les investissements de qualité, comme la création d’un réseau national électrique qui permettra, a-t-il dit, de diminuer le coût de la production pour les usines de sous-traitance et d’agro-industrie, à l’aide d’une matrice composée des centrales hydroélectriques, de la biomasse, du gaz naturel et de l’énergie solaire.
En outre, le chef de l’État a présenté à la directrice générale du FMI les projets d’infrastructures routières visant à installer un maillage routier pour connecter les quatre zones d’agro exportation envisagées.
La présentation des infrastructures hydrauliques et sanitaires a aussi fait l’objet des discussions entre M. Moïse et Mme Lagarde.
Selon la présidence haïtienne, la patronne du FMI………………………...lire la suite sur lenouvelliste.com