Les titres de l’actualité du mercredi 21 Septembre 2022 sur RADIO VISION 2000

Reprise timide des activités ce mercredi dans certains endroits de la capitale après le déblocage des grands axes routiers. Quelques entreprises commerciales dont des supermarchés et des banques commerciales ont rouvert leurs portes. Quant au transport en commun, quelques rares véhicules ont été observés.

Les actes de pillage se sont poursuivis ce mercredi dans certaines villes de province. Aux Cayes, l’entrepôt du programme alimentaire mondial a été pillé.

À Jérémie, les bureaux et entrepôts de plusieurs ONG ainsi que de la protection civile ont été également pillés par des manifestants.

« Les récents mouvements de protestation en Haïti sont financés par des acteurs économiques qui risquent de perdre de l’argent à cause de l’élimination de la subvention des produits pétroliers». C’est ce qu’a déclaré lundi l’assistant spécial du président Joe Biden dont les propos ont été rapportés par le Miami Herald.

Le haut fonctionnaire américain, qui n’a cependant pas cité de noms, a indiqué que ce sont des gens qui souvent ne vivent même pas en Haïti, qui ont des manoirs à l’étranger et qui financent les manifestations.

L’ancien premier ministre Evans Paul assimile la déclaration de Juan Gonzales à un manque de respect envers la population, un manque de considération de la misère qui l’enserre. Personne en Haïti n’a la capacité pour mobiliser tout le pays, rétorque l’ex-chef de gouvernement qui désapprouve également les propos d’Antonio Guterres au sujet de la contestation en Haïti.

La statue du père-fondateur de la nation, Jean-Jacques Dessalines, érigée au champ de mars, a été profanée mardi 20 septembre par des individus. Un acte dénoncé avec la plus grande fermeté par le premier ministre Ariel Henry.

Une trentaine d’écoles dans les départements de l’Artibonite, de la Grand’Anse et du Nord-est ont été touchées par les actes de violence, de pillage et d’incendie, lors des derniers mouvements de protestations.

Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, promet une contribution de l’Etat afin de faciliter la rentrée scolaire dans les établissements vandalisés dès le mois d’octobre.

L’hôpital Saint-Michel de Jacmel risque d’être dysfonctionnel dans les prochains jours à cause d’une possible rupture de stock d’intrants médicaux et faute de carburant. Le directeur départemental sanitaire du Sud-est, Newton Jeudy, interpelle la conscience des protestataires afin de créer un couloir humanitaire pour alimenter les hôpitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *