Les titres de l’actualité du jeudi 22 Septembre 2022 sur RADIO VISION 2000

Evasion ce jeudi à la prison civile pour femme à Cabaret. De nombreuses détenues se sont fait la belle. Il y aurait plusieurs morts. Aucun détail n’était disponible dans l’immédiat sur les chiffres de cette évasion. La prison civile de cabaret compterait plus de 280 détenues.

L’ANAMAH et l’APM appellent à des mesures pour assurer le respect du droit d’accès à la justice des citoyens. Les deux associations de magistrats recommandent au MJSP de passer des instructions à la police afin de sécuriser les cours et tribunaux du pays.

La police annonce avoir récupéré 4 armes à feu dont 3 fusils de calibre 12 et un revoler 38, emportés par des individus lors des actes de pillage et d’incendie de la succursale de la Unibank, à Léogâne.

La PNH confirme également la récupération trois motocyclettes volées lors des actes de vandalisme contre le bureau de la douane de Saint-Marc.

Mèt Kafou ainsi connu, le chef présumé du gang dénommé « Guêpe Noire » opérant dans le département du Nord-Ouest, a été tué mercredi soir dans des échanges de tirs avec la police.

Le caïd était activement recherché pour son implication présumée dans des scènes de pillage chez les Sœurs Myriam et au Centre d’Opérations d’Urgence Départementale à Port-de-Paix, informent les autorités policières.

Les responsables humanitaires des Nations Unies en Haïti ont appelé, ce jeudi, à l’arrêt immédiat des actes de vandalisme et de pillage des entrepôts des agences humanitaires de l’ONU à travers le pays. Plusieurs entrepôts notamment du programme alimentaire mondial ont été attaqués et pillés ces derniers jours par des manifestants aux Gonaïves et aux Cayes.

L’ancien conseiller de Jovenel Moïse, Guichard Doré, salue le geste du président colombien Gustavo Petro qui a présenté ses excuses à Haïti pour la participation de mercenaires colombiens à l’assassinat du 58e président haïtien. C’est un bon pas mais la Colombie doit aller plus loin en contribuant à l’enquête à travers son service de renseignement, affirme Guichard Doré.

Les acteurs du consensus Montana-PEN-modifié-GREH s’apprêtent à soumettre aux autres acteurs une nouvelle proposition de sortie de crise. Le premier ministre élu de l’accord de Montana, Steven Irvenson Benoit, affirme que le premier ministre ne peut pas faire partie de la solution et doit inévitablement plier bagage.

Le coordonnateur général du parti UNIR-Haïti, Jean Clarens Renois, qui a participé aux dernières tractations politiques menées notamment par le président du Sénat, confirme que deux autres propositions articulées autour de la mise en place d’un conseil de transition avec le premier ministre Ariel Henry toujours en poste ont été mises sur la table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *