Haïti a perdu le contrôle de ses 60 dernières années d’archives publiques
Les 60 dernières années d’archives publiques d’Haïti sont endommagées voire perdues en grande partie à cause du séisme de janvier 2010 qui a ravagé le pays, a alerté mercredi le directeur des Archives nationales.
Après le séisme, « il n’y a pas eu d’inventaire, on ne peut pas savoir ce qu’on a perdu, mais je peux dire qu’il y a eu des pertes énormes », a fait remarquer Jean Wilfrid Bertrand, à l’occasion de la semaine internationale des archives francophones hébergée jusqu’au 13 décembre par Haïti.
Le tremblement de terre qui a tué plus de 200.000 personnes a détruit les principaux bâtiments publics dont les Archives nationales. De nombreux ministères et le palais présidentiel ont été complètement rasés.
« Plus de 60 ans d’archives sont hors de contrôle », a expliqué Jean-Wilfrid Bertrand à l’AFP. « Avec le séisme, la situation s’est aggravée: il faut sauver les 60 années d’archives contemporaines d’Haïti », a-t-il insisté.
Les documents qui ont disparu concernent notamment les registres de l’état civil et les documents administratifs délivrés par la présidence, les ministères, le parlement ainsi que par les départements et municipalités.
Le vice-président de l’Association des archivistes francophones Hervé Lemoine a également déploré lire la suite sur http://www.tv5.org