Haïti-éducation : La Fondation Digicel mise sur la formation des professeurs et directeurs pour améliorer les résultats scolaires

Source Wilner Jean Louis || hpnhaiti.com

En plus d’avoir procédé à l’inauguration de 5 établissements scolaires dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est, du Sud et de la Grand’Anse, la Fondation Digicel a également poursuivi son programme de développement professionnel, lancé en août 2012, au profit des enseignants et directeurs d’écoles qu’elle a construit et qui durant le mois de juin totalisait déjà 1,587 membres de personnel scolaire, soit 1,407 professeurs et 180 directeurs, a-t-on lu dans un communiqué de la Fondation.

Chaque année, de nouvelles sessions sont organisées en vue de toucher progressivement l’ensemble des professeurs travaillant au sein des 167 établissements scolaires inaugurés par la Fondation.  C’est dans cette perspective que la première phase de la 5ème session de formation pour les professeurs a débuté cette année à Mazenod (Camp Perrin) du 3 juillet au 22 Juillet 2016 avec plus de 147 participants. Au cours de cette première phase du programme qui dure 18 mois, des modules sur les mathématiques, les techniques d’écriture et l’expression Française et Créole, les techniques d’enseignement et d’apprentissage et la gestion efficace d’une salle de classe ont été traités.

Bien que plusieurs observations prouvent que chaque professeur ajoute sa touche personnelle dans tout technique d’enseignement en vue de faciliter la compréhension des élèves, les formateurs de la Fondation Digicel pensent que quel que soit la méthode utilisée, elle doit permettre à l’enseignant de cerner le rythme d’apprentissage de l’élève, de le suivre, le guider et s’assurer d’une compréhension de la matière enseignée. Pendant des travaux de groupe, les enseignants ont pu découvrir par eux-mêmes les différents styles d’apprentissage des élèves car, les formateurs estiment qu’en procédant ainsi, ils les permettront de développer les réflexes nécessaires qu’ils appliqueront dans des situations réelles, a-t-on expliqué dans le communiqué. .

Pour M. Andy Joseph, l’un des formateurs pour les professeurs en classe de 4ème fondamentale, « lorsqu’un élève à des troubles d’apprentissage, l’enseignant doit chercher à connaître …..lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *