En Haïti, nouvelles manifestations contre Martelly

Image @ REUTERS/Marie Arago.

 

Ce lundi a été une nouvelle journée de tension en Haïti. Les opposants au président ont pris les rues en nombre à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays. Dans la capitale, plus de 10 000 personnes ont investi les rues pour manifester leur colère face aux inégalités. Il s’agit de la plus grande manifestation dans le pays depuis l’arrivée au pouvoir de Michel Martelly en mai 2011.

Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron

Les manifestants sortis des quartiers pauvres ont une nouvelle fois réclamé le départ du pouvoir de Michel Martelly car ils l’accusent de ne rien faire pour eux. Ils dénoncent aussi plus largement la fracture qui divise Haïti depuis des années à savoir l’inégalité criante entre la majorité pauvre, noire et une élite mulâtre qui détient sans partage le pouvoir économique.

Une inégalité dénoncée par Assad Volcy, l’attaché de presse de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide : «On est dans les rues pour exiger le départ du président Michel Martelly qui aujourd’hui représente la minorité qui a toujours tenu ce peuple dans la miusère et al crasse nous sommes ds les rues pour essayer d’écrire une nouvelle page d’histoire, pour que la fille et le fils de Dessaline puissent avoir accès à l’eau, à l’éducation, à la nourriture et à la santé».

C’est un important cortège – plus de 10 000 personnes- qui s’est dirigé vers Pétionville, la banlieue riche de la zone métropolitaine. «Le peuple haïtien exprime son ras le bol contre le pouvoir qui traite les noirs de bouches laides, de sales. Si vous venez des ghettos, des quartiers populaires, vous ne pouvez pas travailler dans les administrations publiques, vous n’avez pas le droit à l’argent ni d’envoyer vos enfants dans de bonnes écoles ! vous n’avez droit à rien !» explique Jean Esnol, un manifestant.

Pétionville est aussi le lire la suite sur rfi.fr

Une pensée sur “En Haïti, nouvelles manifestations contre Martelly

  • 19 novembre 2013 à 2:44 PM
    Permalink

    Aux manifestants et politiciens haïtiens, Je ne suis pas un sympathisant de TET Kalé. Cependant on doit avoir un minimum de bon sens et les clercs diraient une certaine probité intellectuelle pour ne pas dire la verité. Mr. Volcy qui critique Mr Martely maintenant, Il est/était le porte-parole de Mr Aristide ! Mais son patron et ses acolytes et quelques membres de cette opposition ont passé plus 20 ans au pouvoir, mais mon Dieu, qu’est ce qu’ils ont fait pour les enfants de Dessalines qui végètent dans la crasse à Cité Soleil, à Raboteau et à la fossette. Je suis qu’un simple observateur des faits sociaux haïtiens. Le Mr. a été élu pour cinq ans, donne une chance au Mr de terminer son mandat. Vous êtes des universitaires, des professionnels, des intellectuels, vous ne pouviez pas battre le Mr dans les urnes, vous chercheriez à le faire dans la rue maintenant, CE N’EST PAS LA DEMOCRATIE CA, C’EST DE L’ANARCHIE. Il me semble quand on fait de la politique dans ce pays, on n’a plus le sens de la honte. Moi si j’étais à la place de ses politiciens haïtiens, après les élections, sélections ou nomination par les forces d’occupation d’Haïti de Mr. Martely, j’aurais resté la bouche cousue et prendre une retraite temporaire pour cinq ans et redéfinir ma carrière politique! La classe silencieuse ( à l’intérieure et à l’extérieure du pays) est fatiguée avec vos manifestations chaque 2, 3 ans pour déchouquer un président. Sans le savoir vous faits le jeu de l’occupant !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *