Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les autorités haïtiennes ont déclaré officiellement ouverte ce lundi, la saison cyclonique 2013. Au cours d’une conférence de presse au centre d’opération d’urgence, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, David Bazile et les responsables du Centre d’opération d’urgence nationale ont confirmé les prévisions des experts selon lesquelles 18 cyclones sont attendus cette année, 9 d’entre eux pourraient se transformer en Ouragan.
130 millions de gourdes sont consacrées dans le budget national pour des interventions d’urgence en cas de catastrophes naturelles durant la saison cyclonique, selon le ministre Davis Bazile. Les agences humanitaires disposent de 144 millions de dollars pour venir en aide à la population haïtienne en cas de désastres, a informé Stéphanie Décan, leur coordonnatrice.
Ouverture ce matin à l’hôtel Montana à bourdon (Pétion-Ville) du premier forum minier d’Haïti. L’objectif est de réfléchir sur la mise en place d’une véritable politique minière dans le pays selon le premier ministre Laurent Lamothe, soulignant la désuétude de la loi régissant ce secteur.
La séance en assemblée nationale extraordinaire programmée pour ce lundi a une nouvelle fois été reportée. Elle est reprogrammée pour le 10 juin prochain qui coïncidera pourtant avec l’ouverture de la deuxième session législative ordinaire.
Cette décision a été prise sur la base d’une entente entre le parlement et l’Exécutif, selon le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras.
Quant à la convocation du gouvernement, elle aura bien lieu demain mardi au Sénat a confirmé le président du grand corps. Les dispositions nécessaires sont prises pour garantir la sécurité du premier ministre et des membres du cabinet ministériel, a laissé entendre le sénateur Dieuseul Simon Desras.
Le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé déclare attendre de pied ferme le chef du gouvernement au Sénat demain mardi. Le parlementaire n’écarte pas la possibilité d’interpeller le gouvernement à l’issue de la séance.
Les contribuables ayant des dettes envers le fisc et qui acceptent de se mettre totalement en règle dans un délai ne dépassant pas 60 jours bénéficieront sous peu d’une amnistie fiscale. Ils n’auront donc à payer ni pénalités ni intérêts, a informé ce lundi le secrétaire d’Etat à la réforme fiscale, Ronald Décembre.