Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La Commission bicamérale devant désigner les représentants du corps législatif au Collège transitoire du conseil électoral permanent a enfin été installée ce lundi 18 Février 2013. Elle comprend 17 membres. Soient 8 sénateurs et 9 députés. Les commissaires disposent de 10 jours francs pour choisir les trois représentants du Parlement au CTCEP.
Les noms des 17 membres de la commission bicamérale : Les sénateurs : Jocelerme Privert, Jean William Jeanty, Jean Baptiste Bien-Aimé, Wincesclass Lambert, Hippolithe Mélius, François Lucas Saint-Vil, Steven Benoit, Andrice Riché et les députés : Altès Toussaint, François Malherbe, Job Jolicaire Michel, Ogline Pierre, Louiyts Amiot, Luberne Pierre, Patrick Robasson, Jean Danton Léger et Abel Descollines.
La 24e réunion inter-sessionnelle des chefs d’états et de gouvernement de la CARICOM s’est ouverte ce matin au Karibe Convention center. 11 chefs d’Etat et de gouvernement y prennent part jusqu’à demain mardi 18 février. Pour la première journée, les discussions ont porté sur le renforcement de la lutte contre la criminalité au sein de communauté Caribéenne.
Le chef de l’Etat Michel Martelly qui a inauguré ces assises en a parlé comme une occasion pour les Etats de la CARICOM de discuter autour de leurs problèmes communs, estimant qu’Haïti, en raison de la densité de sa population et de ses atouts doit être vue et traitée comme une opportunité pour le marché commun.
Le secrétaire général de la CARICOM, Irwin Larocque, a salué le courage du peuple haïtien qui, selon lui, est une source d’inspiration qui encourage l’organisation régionale à aller de l’avant au cours des 4 prochaines années. Le premier ministre de Sainte-Lucie, Kenny Davis Anthny, lui, a souligné l’impact de l’indépendance d’Haiti sur les autres pays de la région, estimant que sans cette indépendance, les nations de la Caraïbe ne seraient pas libres.
Les législatives partielles ainsi que les municipales et locales devraient se tenir le 27 octobre prochain, a indiqué ce lundi le premier sénateur de l’Ouest, Steven Benoit. Le parlementaire a dit s’appuyer sur les pressions internationales mais surtout, sur un article de la constitution amendée stipulant que désormais, les élections ont lieu le dernier dimanche du mois d’Octobre, au lieu de novembre.
Installation ce matin de Reynald Eugène comme Directeur Général adjoint de l’administration générale des douanes, chargé du suivi de la réforme fiscale. Reynald Eugène dit s’engager à rendre les services douaniers plus efficaces.
Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) dénonce des manœuvres visant à empêcher le policier Serge Carlo Jules de répondre de ses actes par devant la justice alors que l’agent de la BIM est accusé d’avoir abusé sexuellement, aux cayes, un jeune garçon de 14 ans. Le RNDDH condamne le refus des hôpitaux locaux de délivrer un certificat médical aux parents de la victime, et met en garde les proches de l’accusé contre toute démarche visant à porter les responsables à classer cette affaire.