Haïti – Politique : Installation des membres du CTECP vendredi ?
Alors que le décret présidentiel a été publié le 11 avril 2013, dans le # 63 du journal officiel « Le Moniteur », les 9 membres, représentants les 3 pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire) au Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP), ne sont toujours pas installés. Un retard qui alimente les spéculations de l’opposition, qui est convaincu, que ce retard est lié à des tractations de l’Exécutif concernant l’attribution de postes clés, dont notamment celui de la Présidence du CTCEP afin de prendre le contrôle du Conseil électoral…
Mercredi, Youri Latortue, le Conseiller spécial du Chef de l’État, réitérant la détermination du Gouvernement à la tenue des élections cette année, a clarifié la situation et annoncé que la prestation de serment, suivi de l’installation des 9 membres du CTCEP, dont le mandat spécifique, est d’organiser les prochaines élections sénatoriales, municipales et locales, pourrait avoir lieu vendredi 19 avril. Expliquant que le retard constaté, est d’ordre strictement administratif et ne dépend que de la Cour de cassation, qui a reçu une correspondance officielle, dès le lendemain de la publication du décret confirmant la formation du CTCEP.
Représentants désignés pour le CTECP :
Pouvoir Législatif : Pierre Simon Georges ; Néhémy Joseph ; Marie Clunie Dumay Miracles. Pouvoir Exécutif : Jean Marie Vianney Emmanuel Ménard ; Jacqueline Patricia Chantale Raymond ; Gloria Margarette Girault Saint-Louis. Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) : Léopold Berlanger ; Marie Carole Innocent Floreal Duclervil ; Applys Félix. (haitilibre.com)
qui vivra, verra