Haïti – Social : Martelly lance la Semaine de la Diaspora haïtienne

Le Président de la République, Michel Martelly, a lancé, hier mercredi, au Karibe Convention Center, les activités de la Semaine de la Diaspora. La cérémonie d’ouverture a réuni une pléiade de représentants d’associations de la Diaspora haïtienne, de compatriotes venus de divers pays de la zone Amérique, des artistes, des membres du Gouvernement de la République et du Corps diplomatique.

Il en a profité pour donné la garantie que son administration travaille sans relâche pour que les générations futures n’aient pas à s’expatrier.

« Vivre à l’étranger doit être un choix et non la conséquence d’une mauvaise gouvernance ou de difficultés structurelles, » a souligné le Président de la République qui a promis la mise en place de structures à même de rassembler des personnalités compétentes et dynamiques de la Diaspora en vue du développement durable d’Haïti.

Il a également rappelé à la Diaspora, à tous ceux et toutes celles qui doutent de leur avenir dans le pays, qu’Haïti est et demeure une terre de grandes opportunités « Gen kòb nan kakawo – nan kafe – nan vetivè – nan lotèl – nan pò ak nan aeropò- nan sit touristik, nan konstriksyon, nan inivèsite peyi a bezwen, nan lopital ki fèt pou byen jere… », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mme Bernice Fidélia, la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE), un ancien membre actif de la Diaspora haïtienne des Etats-Unis, a félicité les efforts déjà consentis par l’administration Martelly-Lamothe en vue de régulariser la situation et le statut des Haïtiens de la diaspora.

Mme Fidelia a annoncé l’émission de la Carte d’Identification Nationale (CIN) pour les Haïtiens vivant à l’étranger, l’adoption de nouvelles législations en vue de faciliter leur intégration et leur participation aux affaires de leur pays, notamment les élections. Par ailleurs, elle a aussi annoncé l’organisation d’une rafle : le Diaspoloto.

La Semaine de la Diaspora qui se poursuit jusqu’au 21 Avril 2013 constitue pour le Chef de l’Etat un rendez-vous capital dans la lutte pour l’intégration et la participation de la diaspora dans la vie socioéconomique et politique d’Haïti. (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *