Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire pourrait finalement désigner le remplaçant de Marie Carole Floréal Duclervil la semaine prochaine, selon le conseiller Jacques Létang qui affirme avoir reçu une convocation à l’extraordinaire en ce sens. Le représentant de la fédération des barreaux au CSPJ dit craindre cependant un report de cette séance en raison de l’indisponibilité de certains de ses collègues. Maitre Létang insiste sur la nécessité pour le président du conseil, maitre Anel Alexis Joseph de débloquer la situation afin que le CEP puisse afficher complet.
Le sénateur Francisco Delacruz croit dur comme fer que le président Michel Martelly est le principal responsable du blocage du processus de remplacement de Marie Carole Floréal Duclervil au conseil électoral. Le parlementaire se dit prêt, à l’instar de ses collègues de l’OPL au grand corps, à statuer sur les amendements à la loi électorale, moyennant que le CEP soit au complet.
Le député de l’Arcahaie, presse le président du CSPJ, maitre Anel Alexis Joseph, d’entendre raison, en débloquant la crise née du vote relatif au remplacement de Marie Carole Floréal Duclervil au conseil électoral.
Jean Dany Duvert souhaite que ce problème soit résolu au plus vite en vue de faciliter la mise en branle de la machine électorale.
L’ambassadrice des Etats-Unis à Port-au-Prince, Pamela Ann White invite les sénateurs à statuer sur les amendements à la loi électorale de 2013, une étape nécessaire à l’organisation des élections. La diplomate reste convaincue que le scrutin aura lieu avant la fin de cette année.
En dépit des controverses qu’elles soulèvent, les opérations de démolition se poursuivent au centre-ville de Port-au-Prince. De nombreuses familles dont les maisons ont été rasées sont obligées de s’installer sous des tentes à l’emplacement de l’ancien palais de justice, en raison du fait qu’elles n’ont pas été dédommagées.
Le Directeur Général du SEMANAH a fait état ce vendredi d’un ensemble de projets qu’il compte réaliser au cours des deux prochaines années, citant notamment la construction des nouveaux locaux de l’institution et d’un laboratoire de biologie marine. 2 milliards de gourdes sont nécessaires à cet effet, a dit Erick Prévost.