Haïti/Élections : Faciliter la tâche aux gestionnaires de deniers publics

Le Conseil électoral provisoire (CEP) a décidé mardi de violer l’article 233 de la Constitution relatif à la question de décharge en vue de faciliter la tâche aux gestionnaires de deniers publics intéressés au scrutin présidentiel du 28 novembre.

Le CEP dit accepter les dossiers des candidats à la présidence moyennant un rapport favorable de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA).

« Il n’est pas question de fouler aux pieds les prescrits constitutionnels. Tout candidat ayant géré les fonds publics en tant qu’ordonnateur doit avoir la décharge de sa gestion qui doit être sanctionnée par la Commission bicamérale de décharge », rétorque le sénateur Joseph Lambert.

« Le sénat ne peut en aucune façon accorder décharge, à lui seul, aux hauts fonctionnaires de l’État », a poursuivi M. Lambert qui coordonne la plateforme présidentielle INITE (Unité).

Le parlementaire a ainsi pris le contre-pied des arguments de son collègue Youri Latortue qui avait avancé le contraire.

Dans cette situation, Joseph Lambert croit nécessaire de respecter les prescrits constitutionnels qui exigent la formation d’une commission bicamérale.

« Le CEP ne sera lié à aucune décision du grand Corps sur la question », a averti le deuxième sénateur du Sud-Est.

Par ailleurs, Joseph Lambert informe que le représentant de la plateforme INITE à l’élection présidentielle du 28 novembre sera finalement connu incessamment.

« Quel qu’il soit, celui-ci sera un candidat de grosses pointues », a lancé Joseph Lambert en réaction aux dernières déclarations d’Evans Paul qui a qualifié de ‘’candidats mineurs’’ les potentiels prétendants à la présidence sous la bannière du regroupement INITE.

M. Lambert accuse le dirigeant de l’Alliance Démocratique de s’immiscer dans les affaires internes du parti présidentiel.[rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Élections : Faciliter la tâche aux gestionnaires de deniers publics

  • 4 août 2010 à 11:38
    Permalink

    les hommes et femmes mediocres,immoraux se sachant qu’ils sont mediocres,immoraux, ont la hardiesse de s’affirmer partout et dans toutes les spheres de la vie politique et sociale.

    Répondre
  • 4 août 2010 à 12:55
    Permalink

    Cette decision est vraiment intolerable et arbitaire. Finalement, ces autorites haitiennes-la ou est-ce qu’elles veulent enmener ce malheureux pays qui est deja sans defense et sans prestige? La non-application de la Constitution de 1987 et la violation quotidienne de nos lois sont de trop, Abraham devrait dire c’en est trop. Ou allons-nous avec ces voleurs, ces corrompus et imoraux a la tete de nos institutions, quelle HONTE!!! « Le yon moun pa konn ront se yon krim, se yon danje sosyal li ye ».

    Répondre
  • 4 août 2010 à 8:10
    Permalink

    MON DIEU , ki kote nou pwale ak peyi sa a .se yon bgay ki anpil le yon haitien pa gen konsyens ,sans moral,nan tet CEP
    lap di le jig andedan ou a ap jige ou

    Répondre
  • 4 août 2010 à 9:57
    Permalink

    Se men m koken sa yo wi ki nan konsey Elektoral pwoviswa a, mezanmi pèp Ayisyen nou gen tan kon n resilta yo. tout resilta se an favè kandida INITE yo.

    Répondre
  • 5 août 2010 à 2:23
    Permalink

    Je ne vois pas pourquoi un comptable de deniers publics ne puisse pas se porter candidat si la cour supérieure des comptes lui délivre un certificat. Pourquoi les faux parlementaires s’acharnent sur Alexis pendant que des étrangers se portent candidats? Ce sont ces mêmes voyous parlementaires qui ont voté la loi de l’état d’urgence autorisant l’exécutif à décider sans l’aval du parlement. A mon avis c’est un non sens d’avoir deux chambres législatives en Haiti. Le pays a besoin uniquement d’une chambre législative: le sénat ou la chambre basse (des députés). Ce sont des voraces, ils ne font que bouffer de l’argent pour rien. Des gens qui ne devraient même pas être des Casecs sont élus sénateurs ou députés à la faveur de désordre politique. Si on veut réellement reconstruire ce pays il faut que tous ces voyous soient chassés du parlement. Des pasteurs qui baisent leurs fidèles, des pasteurs qui affirment n’avoir jamais lu dans la bible que deux personnes de même sexe ne peuvent pas se coucher ensemble, des drogues-dealers, des anciens FADHs, des sénateurs qui ne savent même pas lire et j’en passe. Comment peut-on reconstruire un pays avec autant d’handicapés intellectuels au sommet de l’État?
    pour ce concerne les élections du 28 novembre, on connait déjà les résultats car le CEP est à la solde des candidats de l’UNITE. Bien entendu, aucun politicien haïtien actuellement n’est digne d’être élu ni à la présidence ni à la chambre législative. Ils sont tous sans exception (lavalas ou GNBistes)des traitres, des vendeurs de pays. Le peuple ne peut faire confiance à aucun d’entre eux, c’est du pareil au même.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *