Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Assassinat mardi après-midi de l’ancien directeur de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA), Jean Ronald Joseph. Le secrétaire général adjoint du KID a été attaqué à Lalue. Atteint d’un projectile au thorax, le docteur Joseph a rendu l’âme sur le champ.
Le CEP entend faciliter la tâche aux gestionnaires de deniers publics intéressés à la présidentielle du 28 novembre. Pour les besoins de la cause, l’équipe de Gaillot Dorsainvil décide de violer l’article 233 de la Constitution relatif à la question de décharge. Le CEP accepte les dossiers des candidats à la présidence moyennant un rapport favorable de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif.
Une telle option n’était pas envisageable pour le sénateur Joseph Lambert. Selon l’ancien président du Sénat, il n’est pas question de fouler aux pieds les prescrits constitutionnels. Tout candidat ayant géré les fonds publics en tant qu’ordonnateur doit avoir la décharge de sa gestion qui doit être sanctionnée par la Commission bicamérale de décharge, défend-il.
Premier coup manqué pour Garaudy Laguerre. Ce candidat à la présidence n’a pas pu faire le dépôt de ses pièces ce mardi. Il lui manquait plusieurs documents dont son matricule fiscal.
Là aussi, le CEP se veut souple. Après concertations, les conseillers électoraux ont décidé d’accepter d’inscrire sous réserve les candidats à qui il manque des pièces. Ces prétendants ont jusqu’au 7 août pour compléter leur dossier.
Le nom de la personnalité qui aura à représenter la plateforme INITE à la prochaine présidentielle sera connu ce mercredi.
Le président René Préval continue de multiplier les rencontres avec les différents éléments de ce regroupement autour du choix. Plusieurs séances de discussions ont eu lieu ce mardi au Palais national. D’autres sont prévues cet-après-midi.
Entre temps, la liste des prétendants continue de s’allonger. L’ingénieur Axan Abellard vient de déclarer sa candidature à la présidence sous la bannière du parti KNDA.[rv2000]