Reconduction partielle du budget 2012-2013..les perspectives seront-elles les mêmes..?
Jusqu’à hier matin, l’économie haïtienne confrontait une impasse budgétaire, comme les Etats-Unis. Cependant, ceci n’avait pas occasionné la fermeture d’une certaine partie des institutions étatiques et un niveau de chômage au sein des fonctionnaires publiques haïtiens, contrairement aux USA. Cette impasse budgétaire, jusqu’à hier matin de très tôt, n’inquiétait pas trop apparemment les plus hautes autorités de l’Etat qui savent bien qu’un pays comme Haïti n’est pas un pays comme les autres mais bien une République à l’envers.
En fait, après des consultations au sein du pouvoir, le Premier ministre, Laurent Lamothe n’a pas tardé à annoncer hier mardi que le gouvernement va reconduire le budget 2012-2013 qui était de 131 milliards de gourdes.
Cette annonce du Chef du gouvernement, la plus correcte selon la constitution, constitue une sorte de gifle pour le ministre des Finances qui faisait croire à la presse la semaine dernière que le nouveau budget rejeté par le Sénat allait être adopté en Conseil des ministres. Les déclarations du ministre des Finances, Wilson Laleau, avaient suscité beaucoup de réactions au niveau des classes politique et économique, une telle démarche étant de nature à causer de grands torts au gouvernement qui a déjà plusieurs épées de Damoclès au dessus de sa tête: pressions de l’international pour organiser des élections législatives, graves accusations de corruption et demande de mise en accusation des plus hautes autorités de l’Etat.
Il faut dire que, d’un autre côté, des pourparlers et des discussions, selon ce qu’on a appris, sont en cours avec certains secteurs concernés et intéressés notamment au niveau du Parlement, en vue de faciliter le vote du nouveau projet de loi de Finances 2013-2014 qui a été rejeté par le Sénat de la République. C’est la raison pour laquelle nous parlons jusqu’ici d’une reconduction partielle du budget précédent (2012-2013) avec lequel le gouvernement avait fixé d’autres objectifs économiques qu’il risque de ne pas atteindre.
Avec la reconduction du budget 2013 de 131 milliards de gourdes, contre 126 milliards pour le nouveau budget 2014, les perspectives économiques restent pratiquement les mêmes, car il n’y a pas eu dans ce budget antérieur une vision originale. De plus, l’écart entre les deux budgets n’est pas extrêmement important.
En tout état de cause, dans un pays avec des règles du jeu sérieuses, le Ministre de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau, aurait du donner sa démission car il n’affiche plus de crédibilité après cette gifle budgétaire. La donnera t-il ? On ne sait pas…En tout cas car plusieurs secteurs ont opiné là-dessus et la souhaitent bien sûr….Attendons pour voir.
Riphard Serent
Vision 2000