Monde – Économie: Va t-on assister à une diminution des arrivées de touristes en République Dominicaine au 2eme semestre?
Les autorités américaines ont confirmé ce week-end dernier que plus de 1,400 américains sont victimes du virus Zika lors de leur voyage en dehors des Etats-Unis cette année et que la République Dominicaine figure parmi les destinations touristiques les plus prisées où ces américains ont attrapé le virus.
En fait, notre voisin de l’autre côté de la frontière est responsable de plus d’un cinquième (1/5) des cas de Zika confirmés aux Etats-Unis, selon les dernières données fournies par les départements d’Etat de santé aux Center for Disease Control (CDC). Les états de New York, de Floride et de Californie à eux seuls ont enregistré 304 cas de Zika venant de la République Dominicaine.
Selon les données fournies par quatre départements de santé aux Etats-Unis, plus de personnes qui ont visité la République Dominicaine en 2016 sont revenus avec le Zika que les résidents américains qui ont voyagé vers Porto Rico, la Colombie, la Jamaïque, Haïti, la Guyane et le Venezuela.
Une étude menée par le CDC a montré que 48% des cas de Zika aux Etats-Unis associés au voyage touristique en 2015 et au cours du mois de mai 2016 vient de la Caraïbe, contre 26% de l’Amérique Central et 23% de l’Amérique du Sud. Ce qui portait le nombre de à 591 en 2015 contre maintenant 1,404 cas au 15 Juillet 2016.
Il faut dire que les immigrants dominicains constituent le cinquième plus grand groupe hispanique aux États-Unis, au nombre de 960,000 en 2012, selon l’Institut de politique migratoire. Leurs concentrations les plus élevées se retrouvent à New York, New Jersey et en Floride.
La grande question maintenant est de savoir si ce rapport du CDC aux Etats-Unis, identifiant la République Dominicaine comme l’une des destinations les plus prisées où des touristes peuvent attraper le Zika, va compromettre les arrivées de touristes nord-américains en terre voisine pour le deuxième semestre de l’année.
Il faut dire que la région de l’Amérique du Nord représente un marché touristique extrêmement important pour la République Dominicaine, soit 61.4% du total des arrivées de touristes non-résidents, contre l’Europe 18.3% et l’Amérique du Sud 12.6%. De Janvier à Juin 2016, le flux des voyageurs nord-américains vers la République Dominicaine a atteint 76,546 visiteurs, dont la majeure partie vient des Etats-Unis, soit 61,987, contre 37,651 de l’Amérique du Sud, 18,628 de l’Europe et 18,179 de l’Amérique centrale et de la Caraïbe.
Il faut maintenant attendre les chiffres concernant les flux de touristes pour le deuxième semestre de l’année pour voir si le problème du Zika aura ralenti en quelque sorte la croissance de ce secteur en RD pour cette période par rapport à la même période de 2015.
Ce qui est quand même positif c’est qu’Haïti ne figure pas dans la liste des grands pays pourvoyeurs du virus du Zika aux ressortissants ou résidents américains, bien qu’Haïti reçoive beaucoup moins de touristes que la République Dominicaine.
Riphard Serent, MPA (policy)
Economiste