Fuite des Haïtiens : réduction de 20% des activités économiques à Pedernales

Écrit par Riphard Serent, MPA / Economiste / riphardserent@gmail.com | Radio Vision 2000

La chasse massive de nos compatriotes Haïtiens de l’autre de la frontière, à Pedernales en République Dominicaine, ne reste pas sans des conséquences négatives sur l’économie dominicaine, notamment les activités économiques au niveau de la province de Pedernales, selon ce qu’ont révélé plusieurs journaux dominicains.

Les entrepreneurs et les commerçants dominicains à Pedernales sont très paniqués après avoir constaté une baisse de leurs activités, notamment de leur vente depuis le départ  massive des Haïtiens dans cette zone.

En effet, les ventes de biens à Pedernales ont diminué de 20%, et il s’agit de la pire crise économique qui a frappé cette province, selon ce qu’ont déclaré les autorités municipales et les commerçants dominicains au journal  dominicain Hoy.

Au niveau de la zone franche qui profite du marché haïtien, environ 550 emplois sont en jeux et cette zone franche menace de fermer sa porte à Pedernales. Il faut dire qu’en 2017, les zones franches ont rapporté environ 5.7 milliards de dollars à l’économie dominicaine, soit environ 51% des exportations totales de biens du pays.

Les entrepreneurs dominicains déplorent que les autorités dominicaines et haïtiennes ne manifestent jusqu’ici aucun intérêt à trouver un accord devant mettre fin à cette crise qui paralyse les activités au niveau de la province de Perdernales.

Au niveau de cette zone, c’est la panique totale, l’incertitude totale, on parle même d’un village fantôme, car les Haïtiens contribuaient significativement dans les activités économiques de cette province tant en termes de main d’œuvre qu’en termes de consommation.

Les entrepreneurs dominicains, vont-ils faire pression sur le gouvernement dominicain en vue de trouver un accord avec le gouvernement haïtien ?

Il n’est que d’attendre pour voir ce qui va se passer dans les prochains jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *