La production de poisson a diminué de 50% en République Dominicaine en 20 ans : une opportunité pour Haïti ?

Écrit par Riphard Serent, MPA / Economiste / riphardserent@gmail.com

 

La production de poisson a baissé de moitié en République Dominicaine, c’est le titre d’un important article publié par le journal dominicain, Listin Diario, qui montre que de l’autre côté de la frontière, il y a beaucoup d’opportunités qu’Haïti pourrait exploiter en vue de créer de la richesse, générer des emplois et améliorer les conditions de vie de la population dans des secteurs bien déterminés.

En effet, selon ce journal dominicain, en 1996, la production de poisson en RD était de 18,000 tonnes. Dix (10) ans plus tard, soit en 2006, cette production a baissé à 11,104 tonnes, avant d’atteindre aujourd’hui 8,944 tonnes.

Donc, en 20 ans la production de poisson en République Dominicaine a diminué de moitié ou de 50%, une situation qui préoccupe actuellement les autorités dominicaines.

Parallèlement à cette réduction de la production de poissons, il faut dire que le nombre de pêcheurs et de navires dominicains a aussi diminué. Selon certains analystes la pêche n’est plus aussi lucrative comme avant et il se peut aussi que les pêcheurs dominicains se sont rendus compte qu’il y a moins de poissons, donc ils ont dû opter pour d’autres activités économiques favorisant des retours plus élevés et plus certains.

Selon le document  »Troisième Communication Nationale de la République Dominicaine avant la Convention-Cadre des Nations-Unies sur le changement climatique », le secteur de la pêche ne contribue pas de manière significative au produit intérieur brut (PIB) dominicain. En fait, la pêche représente seulement 0,3% du PIB dominicain, soit à peu près 200,000 à 300,000 dollars américains.

Pendant que la production de poisson a diminué considérablement en République Dominicaine, la consommation des produits de la pêche continue d’augmenter de manière considérable,  notamment dans les zones touristiques de la région orientale, ce qui oblige les entreprises à recourir à l’importation pour satisfaire leur demande qui ne peut pas être comblée par la production nationale.

La République Dominicaine importe beaucoup de poissons et d’autres fruits de mer, s’agit-il d’une opportunité pour l’économie haïtienne ? Probablement oui. Il reste maintenant aux autorités haïtiennes d’évaluer  cette opportunité et voir dans quelle mesure Haïti pourrait percer ce marché dominicain de poisson et d’autres fruits de mer qui devrait valoir plusieurs millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *