Haïti – Économie: Anniversaire de Petrocaribe entre bilan, défis et perspectives

A l’occasion du 10ème anniversaire de l’accord de Petrocaribe, le président vénézuélien Nicolas Maduro a promis de construire un plan global de PetroCaribe, dans les dix prochaines années, couvrant 2015-2025.

  1. Maduro, qui était en Jamaïque depuis samedi dernier pour le sommet de deux jours marquant le 10e anniversaire de la signature de l’accord de l’énergie, a affirmé aux dirigeants régionaux, que PetroCaribe propose un modèle différent et réussie pour les pays à faible dans la Caraïbe et en Amérique latine, ce qui évite à ces pays des crises internationales comme la crise croissante de réfugiés dans la région méditerranéenne.

« PetroCaribe fait partie d’une expérience réussie de l’intégration de l’énergie. Ceci est un projet qui a démontré dans ses 10 ans qu’il est possible de construire un modèle différent « , a-t-il dit.

Dans son allocution, Simpson Miller premier ministre de la Jamaïque a dit que le sommet marque une occasion de souligner « l’impact profond de l’accord engageant pour l’avenir de PetroCaribe et renouveler notre alliance historique avec le peuple et le gouvernement du Venezuela ».

Ce sommet, dit-elle en outre « marque une autre opportunité pour nos pays d’Amérique latine et des Caraïbes pour reconnaître ensemble les succès de cet important accord qui a contribué à fortifier les économies régionales, de répondre à de nombreux besoins de développement social et économique de notre peuple, et construire de solides « relations.

« Petrocaribe a pu contribuer à la stabilité économique, énergétique et sociale pour les Caraïbes. »

Plusieurs chefs de gouvernement et d’État, dont le président Martelly, des ministres de l’énergie et d’autres ministres ont participé au sommet pour pencher sur les réalisations de PetroCaribe cours de la dernière décennie, tout en convenant de décisions à l’avenir.

En termes de perspectives, le président Maduro a fait quatre propositions qui contenues dans un plan global pour le développement de la région des Caraïbes jusqu’en 2025.

La première concerne la création d’un espace économique, commercial et financier complet qui permettra la continuité de la progression de la zone géographique et de la coopération.

La deuxième proposition est liée à la consolidation de la sécurité et de la souveraineté énergétique des nations et des membres associés à Petrocaribe, y compris la recherche continue de nouvelles sources pour la production.

Pour sa troisième proposition, Maduro a appelé à la création d’un système commun de protection sociale pour les Caraïbes et encouragé dans ce système la lutte contre la faim, la pauvreté et les autres fléaux.

Dans la quatrième proposition, le Chef de l’État du Venezuela a souligné la nécessité de créer un mécanisme de défense civile contre les aléas naturels majeurs tel que celui vécue récemment par la Dominique dans le sillage de la tempête tropicale Erika.

Bref, espérons que la situation économique et financière du Venezuela pourra s’améliorer avec notamment un hausse du prix du pétrole sur le marché international, et espérons aussi que l’opposition ne prenne pas le pouvoir au cours des prochaines élections présidentielles, sinon les promesses et plans de Maduro pour la Caraïbes peuvent rester dans les tiroirs, laissant désespérés des pays sans boussoles sans alternatives comme Haïti.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *