Les titres de l’actualité sur Vision 2000
De nouveaux changements au sein du Gouvernement… En effet, par arrêté présidentiel en date du 7 septembre 2015, l’ex-délégué départemental du Nord, Ardrouin Zéphyrin a été nommé Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales en remplacement d’Ariel Henry qui, lui-même, a été muté au Ministère des Affaires sociales et du travail.
Gabrielle Hyacinthe est promue Ministre à la condition féminine et aux droits des femmes alors que Jean Wilberson Timothée est nommé secrétaire d’état à l’alphabétisation. Il faut dire que ces changements font suite à la démission des trois représentants de la Fusion des socio-démocrates haïtiens au Gouvernement, à la demande de leur parti. Il s’agit du professeur Victor Benoit, Yvrose Morquette et Mozart Clérisson.
La Plateforme Vérité n’entend pas continuer à participer aux élections avec l’actuel CEP qu’elle accuse d’entrainer le pays dans l’instabilité et la dictature en organisant des élections entachées d’irrégularités. Se présentant comme l’une des principales victimes de la mauvaise organisation du scrutin du 9 août dernier, ladite Plateforme entend consulter ses membres ainsi que ses candidats en vue de débattre de cette position, selon une note signée de son coordonnateur général, Génard Joseph.
Le Réseau national de défense des droits humains, le Conseil haïtien des acteurs non étatiques et le Conseil national d’observation continuent d’exiger une évaluation honnête et sincère de la journée électorale du dimanche 9 aout dernier. Dans une nouvelle déclaration conjointe, ces trois organismes d’observation électorale réclament également des sanctions exemplaires à l’encontre des fraudeurs externes et internes, ce qui, selon eux, peut aider à rétablir la confiance des acteurs politiques et des électeurs dans le processus électoral en cours.
« Le littoral en Haiti : enjeux fonciers et économiques, menaces environnementales », c’est autour de ce thème qu’a été organisé ce mardi, à l’hôtel Marriott, un atelier de travail sur le littoral haïtien. Une initiative du comité interministériel sur l’aménagement du territoire, CIAT, dans l’objectif de réfléchir en profondeur sur la gestion du littoral et sur la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour le sauvegarder.
La Plateforme INITE décide de sortir de l’accord du 11 janvier dernier créant l’actuel gouvernement dit de consensus et rappelle son représentant au cabinet Ministériel, Ariel Henry, qui occupe le portefeuille de l’intérieur et des collectivités territoriales. Les 7 membres de cette plateforme, dans une lettre ouverte au Président Michel Martelly, entendent ainsi protester contre la façon dont s’est déroulée la journée électorale du 9 août qui, selon eux, a brisé le rêve de construction de la démocratie et de l’état de droit dans le pays.
Installation, ce matin de Mario Mayas, comme nouveau directeur général de l’Unité centrale de renseignements financiers. Il remplace à ce poste maître Dominique Fils Baguidy. Le Ministre de la Justice, Pierre Richard Casimir a appelé le nouveau responsable de l’UCREF à jouer pleinement son rôle dans la lutte contre le blanchiment des avoirs et les crimes financiers.
Ping :Les titres de l’actualité sur Vision 2000 | Pikliz