Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Une rencontre a eu lieu ce mercredi entre le ministre  des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir et l’ambassadeur dominicain en Haïti, Ruben Silié Valdez. L’objectif était d’exprimer officiellement au diplomate dominicain la position des autorités locales face à la décision de la cour constitutionnelle contre les dominicains nés  de parents haïtiens après 1929.

Le  bureau des droits de l’homme des Nations Unies condamne vivement la décision de la cour constitutionnelle dominicaine de déchoir de leur nationalité les dominicains nés de parents haïtiens après 1929. Il appelle le président Danilo Medina à garantir le droit à la nationalité  aux personnes concernées.

Le gouvernement dit condamner l’agression du journaliste Rodrigue Lalanne par le policier Edouard Denis affecté au service de sécurité rapprochée du président Michel Martelly. Un tel acte injustifié et gratuit ne restera pas impuni a assuré la ministre déléguée auprès du premier ministre chargée des droits humains, Rose Anne Auguste.

Le premier tour des sénatoriales partielles et des municipales et locales pourrait se dérouler le 26 janvier prochain, selon un calendrier publié mardi soir par le président du CTCEP, Emmanuel Ménard. Cependant, deux des membres du conseil : Néhémie Joseph et Léopold Berlanger rejettent ce calendrier compte tenu du fait que la loi électorale n’est pas encore votée par le parlement.

Les sénateurs ont approuvé cet après-midi  le rapport de la commission chargée d’analyser le projet de loi électorale. Treize sénateurs ont voté  pour, zéro contre deux se sont abstenus. Il s’agit de Wencesclass Lambert et Andrice Riché.

Le gouvernement Nippon a fait don ce mercredi à Haïti de 9 mille 215 tonnes de riz évalués à 5 millions de dollars américains. En ce sens une cérémonie s’est déroulée au bureau de monétisation au bicentenaire.

Un sit-in sera organisé devant les locaux de l’ambassade de la république dominicaine en Haïti le 8 aout prochain. Une initiative du  mouvement patriotique de l’opposition démocratique dans l’objectif de dénoncer la décision de la cour constitutionnelle dominicaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *